L’on note d’emblée que l’attaquant des Léopards de la RDC, Dieumerci Mbokani, transféré d’Anderlecht de Belgique à Dynamo Kiev pour 5 millions d’euros, a réussi ses débuts dans le championnat ukrainien. En deux journées, l’ancien buteur de Mazembe, Standard de Liège et passé par Monaco et Wolfsburg a déjà trouvé les chemins de buts. Buteur lors du match à égalité (1-1) de Dynamo Kiev contre Volyn, Dieumerci Mbokani a été l’auteur du doublé victorieux sur le terrain de la formation de Goverla Oujgorod en deuxième journée, match gagné par deux buts à un. Le Congolais a même été élu meilleur joueur du match. « Je suis content d'avoir marqué deux buts et d'avoir été élu meilleur joueur du match. Mais il nous reste encore à travailler pour mieux jouer », a déclaré le joueur sur le site officiel de Dynamo Kiev après le match.
Peu connu, le Congolais Calvin Mukendi, transféré à Volga Nizhniy Novgorod en D1 Russe en provenance de la Slovaquie, compte aussi deux buts à son actif en deux journées du championnat. Son club affronte le 21 septembre l’Anzhi Makashkala de Samuel Eto’o. Ancien joueur de l’US Kintambo et de l’AC Sodigraf à Kinshasa, Calvin Mukendi est passé par FC Cap Town en Afrique du Sud avant d’aller en Slovaquie.
Ça commence aussi fort pour Yves Diba, transféré en juin dernier à Al Sailiya au Qatar en provenance d’Al Raed en Arabie Saoudite. En match amical de préparation, Al Sailiya a battu Al Markiya par un but à zéro, avec l’unique but de la partie à la 80e minute signé par l’ancien buteur de V.Club, de Lupopo et Mikishi, passé par Narjan en Arabie Saoudite. « Je m’adapte lentement avec la chaleur et l’humidité ambiante ici au Qatar dont le championnat a plus ou moins le même niveau le championnat saoudien. Mais le Qatar a une légère avance grâce à une très bonne organisation et des infrastructures sportives. Et le pays prépare déjà la Coupe du monde 2018 », a déclaré celui qu’on a surnommé L’Ours à Kinshasa et The Tiger (Tigre) en Arabie saoudite.
Au chapitre des transferts, deux joueurs de Mazembe ont signé à l’étranger. Après l’Angola où il a été à la recherche d’un club, Deo Kanda s’est engagé avec Raja de Casablanca au Maroc. Et Patou Kabanga qui était revenu à Lubumbashi après un prêt non prolongé à Anderlecht de Belgique s’est engagé avec la formation d’Al Ahli Sport Club, club de D2 au Qatar. Mais le départ de ces deux joueurs a été déploré du côté de Mazembe. Notons aussi le transfert de Calvin Zola Makengo (28 ans) de Burton Albion en D2 anglaise à Aberdeen en D1 Ecosse. Zola a inscrit trente buts en soixante-dix-sept matchs avec Burton Albion. Et Ziguy Badibanga (21 ans) a quitté Charleroi où il était prêté par Anderlecht pour le club grec d’Ergotelis.