Foot-week-end des RD-Congolais de l’étranger : Kabambu et Kebano buteurs

Mardi 12 Avril 2016 - 19:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des RD-Congolais ont pris part à une énième journée des championnats européens et ailleurs, alors que la saison 2015-2016 avance de plus en plus vers son terme.

Il est incontestablement le Congolais le plus en vue en ce moment. Cédric Bakambu a une fois de plus été décisif avec Villareal, vainqueur de Getafe à la 32e journée de la Liga espagnole. Entré dans le cours du jeu à la 74e minute à la place d’Adrian, l’attaquant des Léopards de la RDC a inscrit le deuxième but de Villareal (2-0) à la 84e minute, scellant la victoire des Sous-marins jaunes. Il porte son compteur-but à douze unités au championnat et à un total de 21 buts toutes compétitions confondues pour sa première saison en Espagnole. Il pourra encore améliorer ses statistiques ce jeudi lors du match retour des huitièmes de finale de l’Europa League contre Sparta Prague. Au match aller à Villareal, il a été auteur du doublé gagnant (2-1).

En Angleterre pour le compte de la 33e journée, Bolasie a été titulaire lors de la victoire de Crystal Palace (1-0) sur Norwich City où l’on a retrouvé Dieumerci Mbokani comme titulaire et Youssouf Mulumbu sur le banc. Chancel Mbemba aligné dans l’axe de la défense, comme à l’accoutumée, n’a pas empêché une nouvelle défaite de Newcastle, battu cette fois à Southampton (1-3). Le jeune attaquant néo international congolais Benik Afobe Tunani ne figurait pas sur la feuille du match lors du succès de Bournemouth sur le terrain d’Aston Villa (2-1).

En France, 33e journée de Ligue 1, le jeune franco-congolais Aldo Kalulu n’était pas sur la feuille de match pour la victoire de Lyon (2-0) en déplacement au stade de la Mousson sur Montpellier. Avec le jeune prodige franco-congolais Christopher Nkunku au milieu de terrain, le défenseur central franco-congolais Presnel Kimpembe et l’attaquant Hervin Ongenda dans le onze de départ du coach Laurent Blanc, Paris-Saint-Germain, s’est imposé au stade Roudourou, face à Guingamp par deux buts à zéro. Entré en jeu à la 69e minute à la place de Pujol, l’international John Tshibumbu et le Gazelec Ajaccio ont imposé un nul de zéro but partout à SCO d’Angers. Le latéral gauche international congolais Chris Mavinga a bien tenu sa place, malgré la défaite de Troyes face à Saint-Étienne (1-0), une défaite de plus pour l’Estac, lanterne rouge et déjà en Ligue 2 la saison prochaine.

Le milieu international Jordan Nkololo a fait son entrée à la place de Feret à la 71e minute alors que son club Caen était mené sur sa pelouse par Lorient. Le score n’a plus bougé. Et le franco-congolais Makengo est resté sur le banc des remplaçants du côté cannais, alors que l’international Rémi Mulumba n’était même pas sur la feuille de match des Lorientais. Bénéficiant de la confiance du nouveau coach Pascal Dupraz, le défenseur central Marcel Tisserand (qui a récemment choisi de jouer pour la République démocratique du Congo) a tenu sa place dans la charnière centrale de Toulouse large vainqueur de Bastia par quatre buts à zéro.

En Italie, l’attaquant international congolais Paul-José Mpoku est resté sur le banc des remplaçants lors de la victoire de Chievo Verone sur Carpi (1-0) en 32e journée du Calcio, le championnat transalpin de première division).

Kebano buteur...

À la Jupiler Pro Ligue en Belgique, le milieu offensif international Neeskens Kebano a participé à la large victoire de Genk face à Ostende. Sorti du banc pour prendre la place de Malinovskiy à la 71e minute, il a inscrit, à la 85e minute, le quatrième but de Genk qui l’a emporté par quatre buts à zéro. Dieumerci Ndongala a été titulaire lors du match à égalité d’un but partout entre Charleroi et Saint-Trond, remplacé ensuite à la 75e minute par Pollet. Le gardien de but international Parfait Mandanda est resté sur le banc des remplaçants, le coach carolo ayant préféré le portier français Penneteau. Remplaçant, Hervé Kage est rapidement entré sur l’aire de jeu à la suite de la blessure de Mets du côté de Courtrai qui se déplaçait sur la pelouse du Standard de Liège. Du côté des Rouches, le jeune belge de souche RD-congolaise Jonathan Okita n’a pas quitté le banc des remplaçants. Score de la partie : un but partout.

Au Pays-Bas, Abel Tamata est resté sur le banc des réservistes lors de la victoire de Groningem sur Graafschap (3-1). Le défenseur belgo-congolais Nathan Kabasele est entré en jeu du côté de Graafschap à la 75e minute à la place Peters. Titulaire, le belgo-congolais Antony Limbombe n’a pu rien faire lors de la défaite de NEC devant Utrech. Un autre belgo-congolais, Maecky Ngombo est resté sur le banc lors de la défaite de Roda (1-3) sur la pelouse de Pec Zwolle.

En Turquie, Larrys Mabiala a été titularisé dans la défense de Kayserispor contre Caykur Rizespor (0-0) le 4 avril. Jérémy Bokila a été titulaire lors du nul de zéro but partout obetnu par Eskisehirspor sur le terrain de BB Ankaraspor. Cédric Makiadi est resté sur le banc lors du match d’un but partout entre Galatasaray et Caykur Rizespor le 10 avril. Notons aussi le match nul (0-0) de Kayserispor face à Antalyaspor de l’entraîneur-joueur Samuel Eto’o Fils le 10 avril.

À la MLS aux États-Unis d’Amérique, Cédric Mabwati a été dans le onze de départ de Colombus Crew, puis remplacé à la 72e minute par Justin Meram. Son équipe a perdu sur le terrain de Montreal Impact par zéro but à deux.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bakambu et Kebano buteurs RD-congolais du week-end à l'étranger

Notification: 

Non