Finances publiques : les contrôleurs budgétaires s’engagent à veiller aux respects des modalités requises

Samedi 21 Septembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le contrôle du dossier d’engagement de l’opérateur économique sur un marché, ainsi que la vérification des services faits, permettront aux contrôleurs d'avoir la maîtrise des dépenses effectuées

Les cadres de la direction générale du contrôle budgétaire ont pris cette décision le 20 septembre à Brazzaville, à l’issue d'un atelier de formation sur l’application du Manuel de comptabilité budgétaire et sur le Guide du vérificateur et de l’effectivité du service fait.

Relevant la nécessité d'avoir des compétences capables d’émettre un avis technique sur la conformité d'un ouvrage par rapport aux spécifications techniques du marché (bâtiment, pont, route…), le directeur général du contrôle budgétaire, Léopold Molomba, a sollicité l’ouverture d’une ligne budgétaire de l’État, pour la prise en charge de tous les participants aux missions du contrôle du service fait.

Le conseiller au trésor et à la comptabilité publique, Jean Noël Ngoulou, espère pour sa part que les connaissances récemment acquises permettront aux agents de changer leurs pratiques et méthodes de travail au sein de la structure. Car, le contrôle du procès-verbal de livraison des commandes « constitue la pierre angulaire de la qualité de la dépense ».

Dans le but de poursuivre son appui quant au renforcement de la gouvernance des finances publiques de l’État congolais, l’Union européenne (UE) s’est engagée à passer à une nouvelle étape qui consistera à rédiger des termes de références, en vue de la relance de la formation professionnelle concernant des métiers financiers.

«Notre équipe technique définira toujours en liaison avec la direction générale du contrôle budgétaire d’autres thématiques devant nourrir les prochaines actions de formations. À l’aide du Manuel et du Guide nouvellement édités, le service du budget public disposera d’outils fiables et transparents, pour que la volonté étatique congolaise et européenne de consolider la gouvernance financière du pays deviennent une réalité », a indiqué le représentant de l’UE, Matéo Sistori.

Rappelons que le séminaire atelier organisé par l’UE était focalisé sur l’utilisation du Manuel de comptabilité budgétaire et du Guide de contrôle du service fait, conformément aux normes et pratiques internationales. Son objectif était de doter le personnel de cette structure des notions et techniques leur permettant de s’adapter aux réformes budgétaire et comptables.

Lopelle Mboussa Gassia