Filière bois : la société chinoise Wan Peng international obtient une concession à Ewo

Mercredi 4 Janvier 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La société Wan Peng international va exploiter et transformer des produits de bois à Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-ouest. Avant de lancer ses activités, courant  premier trimestre 2017, l’entreprise travaillera auprès de la population locale afin de déterminer le cahier de charges.

Une délégation du groupe chinois conduite par son directeur général, Zhou Yaoguang, a été reçue le mardi 3 janvier par la ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement, Rosalie Matondo. Lors de cet entretien, les dirigeants de Wan Peng international ont présenté à la tutelle leur plan d’investissement au Congo.

« Cette première rencontre officielle avec la ministre de l’Economie forestière vise d’une part à rassurer notre partenaire, - l’Etat congolais-, par rapport à notre engagement de réaliser ce projet et, d’autre part, à présenter notre plan d’investissement lors des pourparlers avec la population locale », a indiqué Zhou Yaoguang mardi, au sortir de l’entretien.

Le cahier de charges dont a fait allusion l’homme d’affaires chinois est un document qui doit être respecté lors de la réalisation du projet. Le document doit également préciser la manière dont le bois devra être coupé et sorti de la forêt, y compris les activités que doit financer la société exploitante au profit de la localité d’Ewo.

A en croire le directeur général de Wan Peng international, tout va être fait pour terminer les formalités légales en début février 2017. L’entreprise entend installer des engins et matériels de transformation et, en même temps, démarrer la construction « des routes, ponts et usines » pour pouvoir embaucher la population.

« On est en train de négocier avec la population locale pour connaître réellement ses besoins, d’ici à fin janvier nous aurons les résultats. C’est après cette phase que nous allons revenir vers notre partenaire pour la signature du contrat », a dit Zhou Yaoguang. Ce sera sans doute lors de la signature de ce contrat avec les autorités congolais que seront connus le coût d'investissement et le plan de développement local contenu dans le cahier de charges. 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- La ministre Rosalie Matondo recevant les responsables de la société chinoise - Les responsables de la société chinoise face à la presse

Notification: 

Non