Fibre optique : Près de 80 km de câble déjà installés pour relier le Gabon

Samedi 11 Juillet 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sur les 520 km prévus sur ce tronçon qui partira de Pointe-Noire à Mbinda via Mont mbélo, pour relier le Gabon, près de 80 km de câble à fibre optique sont à ce jour déjà installés.

 

Le ministre des Postes et télécommunications, Thierry Lézin Moungalla, a constaté l’effectivité de ce chantier, le 9 juillet dernier, et y est sorti satisfait, au regard de l’état d’avancement des travaux.

Ces travaux s’exécutent dans le cadre du projet CAB (Central Africa Backbone), co-financé à part égale par le gouvernement congolais et la Banque mondiale. À l’issue de la visite des deux sites où les travaux s’exécutent actuellement, notamment à Hinda et à Bilinga, un village situé près de Mvouti, dans le département du Kouilou, les travaux démarrés le 18 juin dernier à partir de Pointe-Noire, avancent à un rythme satisfaisant.

«Je suis très satisfait parce que nous venons d’apprendre qu’en un mois, 76 km de fibre sont déjà installés. Nous constatons donc que les délais vont être tenus, puisque le marché doit être livré par Huawei et ses sous-traitants entre mars et avril 2016», a déclaré le ministre Thierry Moungalla, qui avait à ces côtés la députée de Hinda.

Sur le terrain, les travaux du déploiement dudit câble à fibre optique se réalisent par sections distinctes. Les travaux à réaliser concernent notamment la pose, le long du chemin de fer, du cable enfui à 1,10m de profondeur dans le sol. La première section, qui a commencé il y a un mois, après la gare de Tié-tié, le câble est déjà installée jusqu’à 4 km de Hinda. Une seconde section visitée, et dont les travaux sont aussi suffisamment avancés, a démarré à Hinda pour s’arrêter à Bilanga. Sur ce tronçon, le premier travail concerne l’installation des tuyaux PVHD dans lesquels on fera passer le câble à fibre optique car le sol est jugé rocailleux à ce niveau et capable de détruire les installations.

Un autre tronçon partira de Bilinga pour Dolisie pour être ainsi relié à celui qui partira de Dolisie à Makabana. La dernière section prendra ensuite la relève dans la même localité, pour échouer à Mbinda, et se connecter avec la fibre optique qui viendra du Gabon et dont les travaux sont aussi en cours. Selon les techniciens de la société Bacodim, les travaux pourront s’achever au plus tard au mois d’avril 2016. "En un mois seulement, nous avons pu installer 76 km de fibre optique. Et chaque jour nous devons poser entre 2500 à 3000m. Nous allons livrer ces installations section par section, sans équipements actifs", a signifié Phanuel Quéru, l’un des techniciens de la société Bacodim.

À l’issue de ces travaux de génie civil, supervisés par la société Huawei technologie, en charge du marché, le tour reviendra à l’installation des équipements techniques proprement dite dans des villages afin de permettre aux populations de se connecter à Internet à haut débit et à bas prix et de savourer ses bienfaits.

Cette connexion sera aussi profitable pour le CFCO

Au nombre des principaux partenaires du projet, il y a le Cfco car la fibre optique permettra d’améliorer son système de communication, un des services stratégiques dans le système de transport ferroviaire. Saisissant l’occasion, le ministre Thiérry Moungalla a, au cours d’un échange, expliqué aux populations de Bilinga, le bien-fondé de ce projet ainsi que les avantages qu’elles pourront tirer d’Internet.

«Avec ce projet, vous serez connectés au monde entier et à moindre coût, via vos téléphones et télévisions », a dit le ministre, précisant aussi que ce projet à un caractère économique. Il vise l’interconnexion de l’ensemble de la sous-région avec système de communications plus performant afin de contribuer à l’intégration sous-régionale.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Thierry Lézin Moungalla assiste à l'installation du câble à fibre optique à 4 km d'Hinda (photo adiac)

Notification: 

Non