Fibre optique : plus que 142 km de câble à poser pour relier le Gabon

Jeudi 18 Février 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux d’interconnexion du Congo avec le Gabon avancent à un rythme satisfaisant. A ce jour, sur les 504 km prévus pour ce tronçon qui va de Pointe-Noire à Mbinda, à la frontière, 362 km de câble à fibre optique sont déjà posés. D’après les techniciens de la société Huawei, rencontrés le 17 février, lors d’une visite d’inspection effectuée par le ministre des Postes et Télécommunications, Héllot Matson Mampouya, les travaux pourront s’achever avant le mois de juin.

Le chantier d’interconnexion, visité par le ministre des Postes et Télécommunications, s’exécutent dans le cadre du Projet Central Africa Backbone (CAB), cofinancé par le Congo et la Banque mondiale.

Les travaux se réalisent le long du chemin de fer, sur une distance de 504 km, allant de Pointe-Noire à Mbinda, dans le département du Niari. « L’opération exécutée par la société chinoise Huawei, consiste à creuser le sol à l’aide d’un engin mécanique appelé trancheuse ; à poser le câble à environ 1, 10 m du sous-sol et à remblayer. Au total 362 km sont déjà posés et il ne nous reste plus que 142 km de travaux de génie civil », précise le coordonnateur du projet CAB, Yvon Didier Miehakanda.

Démarrés en mai 2015, ces travaux avancent à un bon rythme, à la grande satisfaction du ministre Hellot Matson Mampouya. Car à trois mois de la date butoir prévue pour juin 2016, seulement 142 km restent à installer pour relier la frontière du Gabon, à 12 km après le district de Mbinda. 

« Je constate avec beaucoup de satisfaction que les travaux d’interconnexion du Congo au Gabon avancent bien, et sont réalisés selon les règles de l’art. Par rapport à l’échéance fixée au mois de juin 2016, nous sommes suffisamment avancés, car sur 504 km à réaliser, il ne nous reste plus que 142 », s’est réjoui le ministre des Postes et Télécommunications.

A ce jour, ces travaux de pose de câble se déroulent après Moungoudou Sud, dans un village appelé Nzima, situé, lui, à environ 45 km de Mossendjo, dans le département du Niari. À l’issue de ces travaux de génie civil considérés comme première phase du projet, le tour reviendra à l’installation proprement dite des équipements techniques dans des villages, afin de permettre aux populations de se connecter au monde entier, à bas prix mais avec une connexion de haut débit.

Le CFCO qui figure parmi les partenaires du projet en tirera le plus grand profit car d’après les termes du contrat, toutes les gares situées sur ce tronçon seront d’office connectées à la fibre optique, afin de permettre à la société d’améliorer la qualité de ses services.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Hellot Mampouya assistant à la pose du câble à fibre optique au village Nzima (photo adiac)

Notification: 

Non