Fêtes de fin d’année : Les Champs-Elysées ou la magie des lumières!

Samedi 16 Décembre 2017 - 19:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Magique et féérique : la plus belle avenue du monde se pare de lumières pour les fêtes de fin d’année. À l’occasion, des milliers de touristes se donnent rendez-vous pour admirer la magie de Noël. Sur les Champs-Elysées, la bataille des lumières rehausse son côté glamour.

Champs-Elysées, lieu des enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque. Aujourd’hui lieu touristique qui accueille des milliers de personnes. Pendant la période festive, la plus belle avenue française regorge de monde, de couleurs, d’arches lumineuses, de jeux de lumières, de projections scintillantes, ce qui lui donne un charme envoûtant.

Cette année, comme de coutume, les vives lumières incarnent la magie de Noël. Dans les centres commerciaux comme dans les boutiques, la décoration est au rendez-vous, créant une attirance et un accueil chaleureux. Un privilège pour certains commerces d’être sur la plus belle avenue du monde qui s’embellit à ces occasions. « Nous changeons complètement de décoration à l’intérieur comme à l’extérieur pour rester dans une atmosphère de magie de Noël », affirme une jeune employée de restaurant, habillée déjà en costume de « Père Noël ».

Mais les préparatifs continuent sur le long de l’avenue. On aperçoit quelques ouvriers sur le haut des immeubles, installant les jeux de lumières sur les façades. Plus loin, quelques-uns marchandent le prix d’un sapin, des ampoules colorées, des boules spirales... Néanmoins, le plus magique reste ces cascades de guirlandes à la fois modernes et fantastiques, ces pluies d’étoiles filantes, qui ornent le long des 300 arbres qui longent l’avenue. Une imagination spectaculaire.

Le soir, c’est une vraie bataille des lumières qui scintillent et de magie qui se réalise. Après le Marché de Noël et la Grande Roue de la Place de la Concorde, qui sont traditionnellement installés à la mi-novembre, les illuminations de Noël des Champs-Élysées ont été inaugurées le 22 novembre, en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Lily Rose Depp, marraine de l’évènement.

En s’illuminant pour Noël, les Champs-Elysées incarnent tout l’esprit des fêtes de fin d’année. Chaque année, pas moins de 26 millions de promeneurs viennent sur les Champs-Elysées et 500 000 rien que pendant la période des fêtes pour admirer ce spectacle. Sur les 2,2 km d’avenue, 1 million de points d’éclairage seront au total installés. La facture énergétique de ces sept semaines d’illuminations équivaut à la consommation électrique annuelle d’une famille de quatre Parisiens.

Bénédicte Alouna

Légendes et crédits photo : 

Photo: Une vue des Champs-Elysées

Notification: 

Non