Felbo 2014 : Inter club succède à lui-même au tournoi omnisports Édith Lucie Bongo Ondimba

Samedi 15 Mars 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le club a glané le plus de médailles mises en jeu à la 3ème édition de la compétition disputée, du 8 au 13 mars à Oyo et à Owando, en mémoire de l’ancienne première dame du Gabon. Un exploit semblable à celui de la deuxième édition dudit tournoi.

Les portes de la 3ème édition du tournoi omnisport Édith Lucie Bongo se sont refermées sur un grand succès des militaires de l’Inter club. Dans plusieurs disciplines, en effet, l’équipe n’a pas fait cadeau à ses adversaires du haut de son expérience et de son talent. Une réalité observable notamment lors de la finale de handball dames ayant opposé Inter club à Asel le 13 mars dernier.  Un derby brazzavillois délocalisé à Oyo, dans le département de la Cuvette, où s’est disputé le tournoi rappelant la 5ème année de la disparition de l’ancienne première dame du Gabon, fille ainée du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. C’est d’ailleurs son épouse, Antoinette Sassou N’Guesso qui a donné le coup d’envoi de cette finale clôturant la compétition.

Après quoi, les deux formations ont pris position pour en découdre. Dans les premières secondes, Inter club a ouvert la marque. Une manière d’afficher ses ambitions de l’emporter sur Asel. Quelques minutes plus tard, alors que le match suivait son cours, le président de la République a regagné le gymnase sous les ovations du public d’Oyo et d’ailleurs, venu nombreux vivre cet événement mémorable. Un spectateur de marque dont la présence a fait monter la pression au niveau des deux équipes qui se sont senti pousser les ailes. Dès lors, Inter club a appuyé sur l’accélérateur. Mais Asel a tenu tête en opposant à son adversaire une résistance technique et physique. Contrairement aux dires de certains spectateurs qui prédisaient un match à sens unique en faveur de l’Inter.

Ainsi, à la pause le score était de 15 à 13 en défaveur d’Asel. L’écart, dans cette partie, n’a été que de deux points. De retour des vestiaires, la réalité sur le terrain était la même. Finalement, Inter club l’a emporté 27 à 25 devant une équipe d’Asel qui pas démérité tel qu’en le score. Au handball dame, Inter est donc revenu sur la première marche du podium comme lors de la deuxième édition de ce tournoi omnisports. Un exploit réédité.

Les résultats des autres disciplines

Sur certaines des quatre autres disciplines retenues, Inter club a également terminé sa course sur la première marche du podium. Il s’agit du basketball, version masculine, où les militaires de cette équipe ont pris le dessus sur Diables noirs 60 à 40. Pareil chez les dames, Inter club a réédité l’exploit devant la même équipe. Les dames de Diables noirs n’ont donc pas pu venger leurs messieurs. Lors de la deuxième édition de la Felbo Inter club avait remporté tous les titres dans cette discipline.

Au volleyball, dans les versions masculine et féminine, Inter club s’est incliné devant la DGSP qui a régné en maître dans cette discipline. Chez les hommes, l’équipe l’a emporté 3 sets à 1. Tandis que chez les dames, la DGSP s’est imposée 3 sets à 2. Au nzango, c’est l’équipe de la Présidence qui est revenu à la première place après son succès de l’édition écoulée.  La localité d’Oyo ne pouvait pas sortir bredouille de cette compétition. Ainsi, au football l’équipe de la localité a fait la loi devant celle d’Owando, chef-lieu du département de la cuvette et co-organisateur du tournoi. Dans ses propres installations, la formation d’Oyo s’est alors imposée 2-1, détrônant ainsi l’École militaire préparatoire général Leclerc qui, jusque-là, était détentrice du titre.

Les individualités distinguées du tournoi

En dehors des récompenses revenant aux équipes de manière collective, les talents individuels qui se sont révélés ont également reçu des trophées. Il s’agit, entre autres, de Chanelle Zoubabela de l’Inter club, qui a inscrit le plus de buts au handball dames. Chez les hommes, c’est Eyenga avec 44 réalisations. Le prix de fair-play est revenu à l’équipe d’Oyo. Au basketball, Nguia de Cara s’est imposé comme  meilleur marqueur avec 87 paniers. Au nzango, Kidibitala a été sacrée meilleure marqueuse. Le prix du fair-play est revenu à Mayonia de l’équipe d’Étsouali…

Dans son mot de clôture, le président du comité d’organisation de la Felbo, Edgard N’Guesso, a reconnu la qualité des prestations des athlètes engagés dans cette compétition. « Les animateurs du sport dans notre pays ont pu détecter les talents qui, certainement feront la fierté de notre pays dans les jours à venir », a-t-il déclaré. La Directrice générale de la Felbo, Patricia Kounkou, a quant à elle promis que la structure fera toujours de son mieux pour rassembler la jeunesse au tour des valeurs sportives. L’unité, la solidarité étant, selon elle, parmi les valeurs prônées par Édith Lucie Bongo Ondimba en mémoire de qui ces jeunes sportifs s’étaient rassemblés du 8 au 13 mars à Oyo et Owando.

Née le 10 mars 1964,  Édith Lucie Bongo Ondimba est décédée le 14 mars 2009. Dans le cadre de cette célébration, les sportifs ont donc pris rendez-vous pour la 4ème édition l’année prochaine dans une localité qui reste à déterminer.

Reportage de Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président de la République remettant le trophée au capitaine de l'Inter club crédit photo Adiac