Fécotae : Stanislas Mbys ne briguera pas un second mandat

Lundi 22 Août 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae), Stanislas Mbys, a fait savoir qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Pourtant, les textes en vigueur ne limitent pas le nombre de mandats pour cette structure…

L’olympiade 2013-2016 vient de toucher à sa fin, les instances dirigeantes des fédérations sportives nationales seront renouvelées sous peu, à l’exception du football bien sûr. Si certains dirigeants (présidents des fédérations) se lancent dans une guerre de positionnement pour multiplier les mandats, Stanislas Mbys, quant à lui, voit les choses autrement. « Je vous annonce que je ne serai pas candidat. (…) Il nous faut un nouveau logiciel pour rêver d’une renaissance de notre sport. Ainsi, je lance un appel vibrant à toute la jeunesse citoyenne et responsable pour qu’elle s’arme d’ambitions et de courage afin de briguer non seulement la présidence de la fédération congolaise de taekwondo mais aussi celle de toutes les autres fédérations sportives nationales », a déclaré M. Mbys qui pense, par ailleurs, que le rajeunissement total ou partiel des instances sportives du pays est une nécessité.

Dire qu’on n’est pas candidat ne signifie pas que le travail va immédiatement s’arrêter, loin s’en faut, a souligné Stanislas Mbys. En attendant les assemblées générales électives qui pointent à l’horizon, le président de la Fécotae continuera à diriger la structure. « Nous continuerons à travailler jusqu’à la passation de service que nous ferons avec le nouveau président de la Fédération qui sera élu », a-t-il fait savoir.

Stanislas Mbys, rappelons-le, est arrivé à la tête de la Fécotae le 14 mai 2013. En annonçant sa décision de ne faire qu’un seul mandat, au nom de l’alternance, il n’a pas fait le bilan de son action de façon exhaustive. « Le moment venu, une conférence de presse bilan sera faite et au cours de laquelle nous ferons le point et des 85% de réussite, ainsi que du différentiel qui a été un fiasco », a-t-il promis.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Stanislas Mbys annonçant sa décision Crédit photo Adiac

Notification: 

Non