Fécoka-Ama : la participation du karaté congolais aux JO 2020, un défi pour le nouveau bureau

Mardi 25 Octobre 2016 - 19:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réélu à la tête de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-Ama) pour un nouveau mandat de quatre ans, Dominique Ondzé s’est engagé à relever un défi de taille :  la participation des karatekas congolais aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020

« Notre objectif, c’est la participation du karaté congolais aux Jeux Olympiques 2020. Participer à ces Jeux en est une chose, mais en sortir honorer en est une autre. Voici pourquoi, notre mission entre 2016 et 2020 sera un véritable combat de kamikaze », a commenté Dominique Ondzé dit Doukaye dans ses premiers mots après sa réélection, puisque son challenger Romain Fernand Ondono s’était retiré après la présentation de son programme.

Le président réélu a souhaité le developpement sportif  qu’ après la phase des résultats qu’il entend  pérenniser, l’heure était venue pour imprimer maintenant  une discipline rigoureuse dans l’encadrement des budokas et dans la transparence dans la gestion de la chose publique. Il s’agit pour lui, de bannir les appétits générés par la folie de la victoire au profit de l’efficacité.

« Partir de 2016 jusqu’en 2020 sera un long parcours qui nous imposera un nouveau comportement si nous voulons sortir de Tokyo avec succès. C’est-à-dire gagner des médailles, comme nous l’avions promis avant de le réaliser pendant les11emes Jeux africains. Voici tout le sens que nous donnons à notre mandat », a-t-il dit. Et d’ajouter : «  C’est sur des comportements de civisme avec des notions bien maîtrisées du sport que le Congo pourrait réussir son entrée à l’olympisme en 2020 à Tokyo, au Japon. »

 Le président de la Fécoka-Ama a également décidé de placer le karaté féminin parmi les priorités.  Le travail commencera, d’après lui, par des appels au niveau de l’informel jusqu’à réactiver les athlètes qui ont raccroché pour des diverses raisons. « Le karaté féminin sublimé  hier par de grandes valeurs a subi un coup très dur entre 2006 et 2012… la courbe tracée depuis 2013 devrait et doit être maintenue afin d’éviter sa décroissance », a -t-il souligné.

Dominique Ondzé sera aidé dans l’exercice dans ses fonctions  par  cinq vice-présidents à savoir: Louis Ondongo; Synphorien Montolé; Jean Mongo Tselan; Seraphin Ndion et  José Mopanga Nzéngui. Le secrétariat général est assuré par Guy Patrice Okemba avec pour adjoint Yves Nkumu. Jean Claude Itoua et Emmanuel Itoua, assument respectivement les fonctions de trésorier général et trésorier adjoint. Jean Barthlémy Kaya Biassala, Maxime Ngoro Odou, Mariam Ndéké, Ludovic Attypo et Bernard Itoua Iyolo sont les membres du bureau. Le commissariat aux comptes est dirigé par Hilaire Ibombo. Patrick Benjamin Ondongo et Audrey Ignanga sont ses collaborateurs.

Retenons qu’au cours de cette assemblée générale élective, la Fécoka-Ama a mis en place un conseil fédération de 95 membres.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Dominique Ondzé Doukaye réélu pour un nouveau mandat de 4 ans (Adiac)

Notification: 

Non