Fécohand : le budget exercice 2014 estimé à plus d’un milliard

Lundi 24 Février 2014 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le budget de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) a été revu à la hausse par rapport aux années antérieures, en raison des enjeux liés à la préparation des Jeux africains de 2015

Lors du conseil fédéral inaugural du 23 février, la Fécohand a adopté son budget. En recettes et en dépenses, la somme s’élève à 1.191.055.000 FCFA. L’apport de l’État est chiffré à 1.126.250.000 FCFA alors que les cotisations statutaires sont estimées à 2.560.000 FCFA. La fédération prévoit également d’autres mécanismes pour renflouer ses caisses notamment le sponsoring, la vente d’articles... Ce budget permettra donc la mise en œuvre du programme d’activités de l’année en cours, adopté avec amendements, par la même occasion.

Le programme prévoit, dans sa partie technique, la préparation et la participation au championnat d’Afrique des Nations cadets et juniors qui se disputera en mars prochain à Nairobi au Kenya. Ce sera bien avant le championnat du monde des cadettes, prévu en Croatie entre août et septembre. Idem pour la 30e édition du championnat des clubs vainqueurs de coupe, dans les versions hommes et dames. La compétition aura lieu en mai à Oyo, dans le département de la Cuvette. Est prévue dans la même localité un tournoi des jeunes filles, d’environ 16 ans, venues des pays de la zone 4 (Gabon, Tchad, République centrafricaine, RdCongo, Congo) et de la zone 6. Le Challenge Trophy des dites zones, initialement programmé pour juillet et août de cette année, reste à déterminer.

Par ailleurs, il y a le suivi de la préparation des clubs congolais qui se qualifieront à la 36e édition du championnat d’Afrique des clubs champions seniors hommes et dames. La compétition est prévue du 15 au 26 octobre 2014. Viendra ensuite le tournoi international d’Angola qui sera organisé dans le pays même entre novembre et décembre. Les championnats nationaux de toutes les catégories, les stages des arbitres, entraineurs, officiels de table ainsi que le festival national de la jeunesse font également partie des aspects techniques du programme d’activités de la Fécohand.

S’agissant des questions administratives, un congrès de travail du conseil fédéral doit se tenir entre avril et mai. Ces retrouvailles seront dédiées à la relecture des textes fondamentaux et des réformes envisagées. Le processus de restructuration des ligues départementales précèdera ce congrès. Un partenariat sera noué avec l’Angola, Cuba, le Qatar et le Brésil. La création d’un centre national de formation est envisagée, ainsi que la mise en place d’un site web. Ce qui permettra à la Fécohand de s’arrimer à la réalité de l’heure. Les dépenses qui seront engagées par l’État et la fédération ne seront pas vaines, les clubs et l’équipe nationale qui s’engageront dans les compétitions prévues, dans toutes les catégories, en témoignent. Ainsi ont-ils l’obligation des résultats pour repositionner le handball congolais à sa place d’avant. Cela est possible. Au cas contraire, l’État et la Fécohand auront l’impression d’avoir jeté l’argent par la fenêtre. Les joueurs et joueuses doivent en être conscients.

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le bureau de la Fécohand préside les travaux.