Fécofoot : le drôle d’imbroglio "Migné"

Jeudi 23 Février 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La candidature de Sébastien Migné est, depuis mercredi soir, au cœur d'une polémique : l’adjoint de Claude Le Roy dément avoir fait acte de candidature au poste de sélectionneur du Congo, alors qu’il figure sur la liste des 60 candidats rendue publique par la Fécofoot.

Alors que son nom revenait, ces derniers jours, parmi les favoris de l’appel d’offres lancé par la Fécofoot pour le poste de sélectionneur national, Sébastien Migné a démenti, via le compte twitter de la Fédération togolaise de football, être candidat : « je n’ai fait acte de candidature, ni mandaté personne à cet effet, au poste de sélectionneur du Congo ».

Un communiqué surprenant, relayé par la page facebook « Diables rouges du Congo/plus de foot » et par le plus officiel site AfricaTopSport. Un site d’informations sportives, basé au Togo, et donc bien informé.

En attendant la réponse officielle de la Fécofoot, la situation est donc confuse. Il n’est pas envisageable que la Fédération congolaise de football ait « inventé » la candidature de l’ancien entraîneur-adjoint des Diables rouges. Et il sera donc aisé pour l’instance dirigeante de prouver sa bonne foi, en publiant, par exemple, le dossier de candidature de l’actuel adjoint de Claude Le Roy au Togo.

L’attribution du poste de sélectionneur national et d’entraîneur adjoint est toujours attendue par le public congolais, qui se demande quel technicien sera chargé de relancer une sélection nationale à l’arrêt depuis le passage de Pierre Lechantre (1 victoire, 2 nuls et 4 défaites). Pour effacer l’affront de la non-qualification à la CAN 2017, un autre candidat semble être « éliminé » : Patrice Carteron

L’ancien sélectionneur du Mali, doté de l’un des meilleurs dossiers (vainqueur de la Ligue des champions 2015 et de la Coupe de la CAF 2013 avec le TP Mazembe, et 3e de la CAN 2013 avec le Mali) s’est engagé, fin janvier, avec les Saoudiens d’Al Nasr Ryad. Chez ce grand nom du football saoudien, l’ancien Lyonnais atteint probablement un niveau d’émoluments avec lesquels le Congo ne peut raisonnablement pas rivaliser.

Toujours est-il que les Diables rouges n’ont pas de sélectionneur officiel, à moins d’accélérer le processus de désignation ou de reconduire la mission de Barthélémy Ngatsono, l’actuel entraineur intérimaire. Il pourrait ainsi préparer une liste pour la date Fifa de mars prochain (du 20 au 28).

Car à quatre mois du déplacement des Diables rouges à Kinshasa, pour le compte de la 1re journée des éliminatoires de la CAN 2019, le temps est compté. Manquer l’unique date Fifa programmée serait une catastrophe pour une équipe qui est, objectivement, loin d’être favorite face aux Léopards de RDC. Ces derniers auraient, eux, déjà programmé deux rencontres amicales le mois prochain à Kinshasa.

Davantage que le nom du futur sélectionneur, c’est de l’assurance d’une préparation digne de ce nom qu’ont besoin des Diables rouges.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Sébastien Migné a démenti, via le compte twitter de la Fédération togolaise de football, être candidat au poste de sélectionneur des Diables rouges (crédits photo Twitter)

Notification: 

Non