Fécofa : Omari à Paris, la Fifa scrute…

Mercredi 25 Avril 2018 - 16:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'interpellation du président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), de deux vice-présidents de cette instance et du secrétaire général aux Sports a eu des repercussions internationales.

 Constant Omari a été placé en garde à vue, le 17 avril, avant d’être relâché, le lendemain dans la soirée pour raison de santé. Il avait été interpellé en compagnie de trois autres dirigeants sportifs dans le cadre d’une affaire de détournements de fonds alloués aux équipes nationales de football.

Après des rumeurs rapidement relayées par la presse locale sur son départ, jeudi dernier pour Atlanta, aux États-Unis, Constant Omari a finalement pris son avion, le 22 avril, pour Paris, en mission pour le compte de la Confédération africaine de football (CAF) où il occupe les fonctions de vice-président, étant aussi membre du Conseil de la Fédération internationale de football association (Fifa).

À en croire Emmanuel Kande, son avocat conseil et également secrétaire général de la Ligue nationale de football , le président de la Fécofa « est parti en homme libre car il n’a été placé ni sous régime de mandat d’arrêt provisoire, moins encore interdit de quitter le pays ». « L’homme moderne » séjourne donc dans la ville lumière mais le dossier, apprend-on, continuerait son cours.

L’on apprend que la Fifa a donné de sa voix, depuis son siège à Zurich, à propos de cette affaire. « La Fifa suit la question de près et recueille des informations supplémentaires mais n’a pas d’autre déclaration à faire à ce stade. D’autres informations pourront être divulguées au fur et à mesure que la situation évolue », a fait savoir l’organe faîtier du football mondial, actuellement à la recherche d’une certaine éthique pour redorer son image écornée à la suite des scandales survenus avant l’élection d’Infantino pour remplacer Sepp Blatter.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Constant Omari, président de la Fécofa

Notification: 

Non