Exportation du cuivre : la Suisse se rétracte après la Chine dans l'ex-Katanga

Mercredi 9 Septembre 2015 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'annonce de la suspension de la production cuprifère d'une mine katangaise  par le groupe Glencore fait craindre une baisse des rentrées fiscales et une  suppression massive des emplois dans le premier secteur porteur de la croissance économique de la RDC.

De source bien informée, la suspension de la production du géant suisse en RDC concerne environ le quart de la production de cuivre de la RDC et de la Zambie, les deux principaux pays africains exportateurs de cuivre en Afrique. Si la faible demande chinoise a conduit, en son temps, à une réestimation de la projection de croissance en RDC pour l'année 2015, la décision de Glencore de suspendre l'essentiel de sa production durant une durée de dix-huit mois fait craindre désormais la suspension massive des emplois dans un secteur qui garde encore frais en mémoire le choc suscité par la crise économique. 

Pour le groupe, il s'agit de suspendre une production estimée dans l'ensemble à 400 000 tonnes de cuivre dans l'ex-Katanga et à Mopani, en Zambie. Ce pays de l'Afrique de l'est a bâti son économie autour de ses mines dont le cuivre qui représente 70% de ses exportations. Aussi les experts n'excluent-ils pas des implications sérieuses de cette mesure de suspension sur les économies des deux pays miniers. Pour la RDC, aucun détail chiffré n'a été donné sur le nombre d'emplois menacés dans la province cuprifère. Mais l'on estime le nombre à des milliers de mineurs.

Par ailleurs, Glencore a confirmé des mesures pour continuer à faire face à la baisse des prix des matières premières, principalement celui du cuivre. En l'espace de 4 ans, ce métal est passé de 10 000 à un peu plus de 5 000 dollars américains. Pour le Groupe Glencore, il est impératif de mettre en oeuvre cette décision pour réduire sa dette d'ici à 2016.

Entre-temps, le gouvernement congolais s'est réjoui d'un mois d'août marqué par une légère hausse des prix des matières premières. Au cours d'une réunion de la Troïka stratégique, il a été constaté le passage du prix de la tonne métrique du cuivre de 4 958 à 5090 dollars américains en l'espace d'un mois. Mais dans la durée, l'on est toujours loin d'une reprise après des années successives de baisse. En effet, le prix de la tonne a littéralement été divisé en deux au cours des quatre dernières années. Autre constat du gouvernement de la RDC, l'once d'or a enregistré une légère hausse et se négocie actuellement à 1128 dollars américains contre 1119 dollars une semaine auparavant. Enfin, le cobalt est arrivé à se maintenir à 30 000 dollars américains la tonne.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non