Expo de Milan : Nourrir la planète est possible, réaffirme le Vatican

Dimanche 13 Septembre 2015 - 8:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le cardinal ghanéen Turkson a animé samedi une conférence à l’Exposition universelle de Milan pour souligner le paradoxe du contexte alimentaire actuel.

Le cardinal Peter Kodwo Apiah Turkson est, avec le cardinal Robert Sarah (Guinéen), l’une des deux têtes pensantes africaines à la curie romaine, au Vatican. En charge du dicastère Justice et Paix, il a animé une conférence à l’Exposition universelle de Milan samedi soulignant d'emblée que le monde peut et doit effectivement nourrir la planète comme le proclame le thème général de cette manifestation « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Pour le cardinal Turkson, un développement authentique suppose qu’on lutte contre la pauvreté et non contre les pauvres ; contre la faim et non contre les affamés de la terre. Vaincre la faim dans le monde suppose de dépasser les paradoxes : d’un côté une surabondance de production, et de l’autre un manque de nourriture même chez les agriculteurs. Pour en sortir, il y a lieu de sortir d’abord de la culture qui glorifie technocratie et immédiateté comme l'a dénoncé le pape François dans son Encyclique Laudato Si.

Œuvrer pour un développement authentique, c’est aussi assumer l’engagement éminemment politique de faire pression sur les décideurs pour que leurs décisions visent le bien commun, a dit le cardinal Turkson. Mais sans sens de responsabilités et conscience accrue sur la solidarité, produire les aliments continuera à faire le jeu du seul système économique écrasant les êtres qui devraient en vivre.

Ouverte le 1er mai dernier, notamment en présence du président Denis Sassou Nguesso, invité d’honneur, l’Exposition universelle de Milan se clôturera le 31 octobre prochain dans la capitale économique italienne. L’Afrique y aura pris une place importante, car la plupart des pays d’Afrique centrale y animent un stand. L’Angola s’y taille même un succès non démenti, tout comme le Zimbabwe qui est venu, porteur de tout l’art culinaire d’une nation arc-en-ciel elle aussi.

Lucien Mpama

Notification: 

Non