Exploitation forestière : « Les modes passés ne correspondent plus aux enjeux actuels »

Lundi 11 Janvier 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue d’une commission forestière tenue récemment à Brazzaville, le ministre de l’Economie forestière et du développement durable, Henry Djombo, a appelé les sociétés ayant bénéficié des concessions à s’adapter aux technologies appropriées inscrites dans la nouvelle politique nationale en cours d’élaboration.

Il s’agit, en effet, de créer des emplois et de transformer les déchets de bois en matière première créatrice de valeur ajoutée sur les sites de production. L’objectif visé étant d’améliorer davantage la contribution du bois dans l’économie nationale.

« Les modes d’exploitation passés ne correspondent plus aux enjeux actuels. Nous amenons notre industrie à une restructuration, une transformation sérieuse qui doit permettre d’absorber la presque totalité des bois sortis de forêts, d’utiliser le maximum d’essence par hectare ainsi que toutes les qualités des bois commerciaux en se dotant de technologies appropriées », a déclaré le ministre de l’Economie forestière.

Par ailleurs, après examen des dossiers des dix huit sociétés soumissionnaires par la commission technique, à peine six entreprises ont reçu l’approbation de mettre en valeur les six concessions forestières ayant fait l’objet d’appels d’offres.

Il s’agit de l’Unité forestière d’aménagement (UFA) Karagoua, situé dans le département de la Sangha, au nord du pays. D’une superficie totale de 597.097 hectares, cette concession sera exploitée par la société Sefyd. La production grumière à transformer localement est de 85% au moins.

L’UFA Mimbeli Ibenga, située dans le département de Likouala, sera quant à elle, exploitée par la Cib-Olam. Ayant une superficie totale de 669.589 hectares, sa production grumière est fixée à 150.000m3.

Au sud du pays par contre, les unités d’exploitations forestières de Loumongo (221.708 ha), Lebama (116.684), Kola (91.146 ha) et Nkola (188.406 ha) seront respectivement exploitées par les sociétés Sipam, Sicofor, Tama Industrie Limited et Afriwood.

Notons que la durée du contrat sera définie après concensus entre le gouvernement et les sociétés forestières concernées.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non