Exploitation du gaz méthane : le blocage réside dans la passation de marché

Jeudi 1 Septembre 2016 - 19:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’autorité contractante, à savoir le ministère des Hydrocarbures voudrait à tout prix accorder ce marché à la tunisienne EPPM au détriment de Kivu lake energy corporation (KLEC) qui présente un meilleur profil en termes de technicité.  

La RDC continue de traîner les pieds dans le processus l’exploitation du gaz méthane contenu dans le lac Kivu pendant que le Rwanda serait déjà très avancé à ce sujet. Le pays de Paul Kagame, à en croire des sources, aurait déjà procédé à la mise en place de sa première centrale à gaz pendant que le géant congolais demeure toujours empêtré dans des questions de procédures liées à la passation de marché. La dernière rencontre à Kigali entre les présidents de deux pays n’a hélas pas réussi à booster la dynamique en RDC où, jusqu’à ce jour, le marché n’a été attribué à aucune entrepris, à en croire quelques indiscrétions recueillies auprès du ministère des Hydrocarbures.

Mais en scrutant le dossier, l’on se rend compte que le retard pris par la RDC est lié à la controverse suscitée par le recours en appel introduit par l’entreprise KLEC dont l’offre avait été, dans un premier temps, retenu avant d’être rejeté au profit de la tunisienne Engineering Procurement & Project Management (EPPM).  KLEC ne s’explique pas comment le marché, qui lui a été attribué en toute légalité à la suite du lancement d’un avis à manifestation d’intérêt d’où il s’est tiré à bon compte avec76,74% devançant plusieurs soumissionnaires, puisse lui être retiré.

Nonobstant la demande de réévaluation des offres de deux principaux soumissionnaires concernés faite à l’autorité contractante par l’ARMP, la structure arbitrale du secteur, qui a déclaré fondé et recevable le recours de KLEC, le statu quo demeure. Le ministère des Hydrocarbures continue de jouer au dur et refuse de se plier à la décision de l’ARMP qu’il juge irrégulière et non conforme. Une certaine opinion allègue que c’est l’autorité contractante qui bloque le démarrage de l’exploitation du gaz méthane contenu dans le lac Kivu  en tenant mordicus à octroyer le marché à EPPM nonobstant les insuffisances techniques que présente son dossier. Notons qu’à l’opposé d’EPPM qui a choisi de produire du courant grâce aux turbines à cogénération, KLEC entend utiliser, pour sa part, les moteurs à gaz tel que le fait Contour Global, société qui exploite déjà le gaz méthane au Rwanda. Une technologie d’extraction qui peut correctement séparer le gaz de l’eau.

Alain Diasso

Notification: 

Non