Exécutif : le Premier ministre échange avec divers interlocuteurs

Samedi 11 Juin 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef du gouvernement, Clément Mouamba, a reçu en audience, tour à tour, le directeur de la société minière Sundance Ressources Ltd, Giulio Casello, l’ambassadeur du Congo au Brésil, Louis Sylvain Ngoma, le président du Conseil d’administration de la banque Société générale, Christian Celin ainsi que le président de la Commission de la CEMAC, Pierre Moussa. Au centre des entretiens, des questions liées au développement économique et à la diplomatie.

 

 Le directeur de la société minière Sundance Ressources Ltd, Giulio Casello, a présenté au Premier ministre les éléments lui permettant d’apprécier l’état actuel du marché du minerai de fer. D’autant plus que l’entreprise réalisera le projet Nambemba, dans la zone septentrionale du pays en vue de l’exploitation du fer. Le marché de cette matière première, à en croire Giulio Casello, est dans un contexte difficile. « La chute du prix a été beaucoup plus rapide et beaucoup plus importante que prévu. Nous avons atteint les prix les plus bas », a-t-il souligné. Le directeur de Sundance Ressources Ltd a par ailleurs expliqué qu'il sera question, de revoir à la hausse les prix afin de placer l’entreprise dans une position confortable pour qu’elle réussisse le financement du projet Nambemba.

Louis Sylvain Ngoma…

Avec l’ambassadeur du Congo au Brésil, les deux personnalités ont échangé sur les relations entre le Congo et le Brésil de sorte que le chef du gouvernement parvienne à mieux apprécier les questions de coopération entre les deux pays. Sur la nature des relations, Louis Sylvain Ngoma a été clair. « Les relations entre le Congo et le Brésil sont bonnes. Il faut souligner que celles-ci, ont précédé la conclusion des premiers accords. Nous nous souviendrons des interventions routières d’entreprises brésiliennes dans la Likouala, ce travail se poursuit avec des groupes brésiliens comme Andrade Gutiares (routier), Asperbras et le programme des hôpitaux dans les départements du Congo », a indiqué l’ambassadeur.

Société générale…

Le président du Conseil d’administration de la structure bancaire française s’est dit satisfait de son entretien avec le Premier ministre. « Le chef du gouvernement nous a rassuré que le Congo sera très vigilant en matière de sécurité financière. C’est d’ailleurs l’une de ses préoccupations », a expliqué Christian Celin. Sa satisfaction s’explique aussi par le fait  que l’Etat congolais a toujours soutenu la Société générale à tous les niveaux d’activités, selon lui. Avec Clément Mouamba, ils ont également évoqué les temps difficiles que le pays vit sur le plan économique avec la baisse du prix du baril de pétrole. Il reste rassuré sur l’avenir…

Pierre Moussa…

« Le Premier ministre est un pur produit de l’intégration sous-régionale puisqu’il a été l’un des brillants directeurs de la banque centrale au niveau de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) », a déclaré le président de la Commission de la CEMAC qui a jugé important de faire le point, à Clément Mouamba, sur un certain nombre des questions liées à la vie de la structure sous-régionale. Pierre Moussa, a donc souligné la nécessité de renforcer la volonté politique des chefs d’Etat de la CEMAC en ce qui concerne notamment la mise en place des politiques sectorielles communes. Il a également expliqué que les avancées dans d’autres secteurs en vue de renforcer l’intégration sont louables : la zone de libre change, l’union douanière, Parlement communautaire etc. Pierre Moussa a aussi souhaité que la taxe commune d’intégration rentre régulièrement pour un financement continu des actions de la communauté. 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Premier ministre avec les responsables de la Société générale Photo 2 : Clément Mouamba en tête-à-tête avec Louis Sylvain Ngoma Photo 3 : Le chef du gouvernement échangeant avec Pierre Moussa Crédit photo Adiac

Notification: 

Non