Evaluation macro-économique : l’économie congolaise connaitra un rebondissement les deux prochaines années

Mardi 15 Décembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

D’après le rapport de la Banque mondiale, sur le suivi de la situation économique et financière de la République du Congo, rendu public le 15 décembre, l’économie congolaise connaitra une nette amélioration en 2016 et 2017, avec le rebond considérable des cours du brut. Seulement, cette croissance économique pourra être compromise par le ré-endettement dont le taux est estimé à ce jour à 36%.

Ce deuxième rapport de la Banque mondiale, publié en présence du ministre du Plan et de l’intégration, Léon Raphaël Mokoko, précise qu’en dépit de la forte baisse des prix du brut, qui a effondré les recettes pétrolières, l’économie congolaise, pourra retrouver son fonctionnement normal à partir de l’année prochaine. Cette croissance est soutenue par une forte production de 8,5% prévue pendant cette période.

Cette croissance attendue est la conséquence de l’entrée en production des puits Moho Nord et Marine 12. Les recettes ainsi générées pourront stimuler vraisemblablement le secteur hors- pétrole, lesquelles devraient croître essentiellement au point d’atteindre 3,5% au cours de la même période. D’après le même rapport, au regard de ces indices macro-économiques, l’économie congolaise devrait atteindre une croissance d’environ 3,5% entre 2015-2017. Jugée encore faible par rapport à celle enregistrée entre 2011 et 2014, cette croissance ne permettra pas au PIB national de retrouver, d’ici 2017, le niveau qu’il a atteint courant 2013.

« Le Congo a connu de fortes performances macro-économiques et financières relativement satisfaisantes au cours de ces dernières années. La croissance était de plus de 3,6% en 2013 et en 2014, elle était de plus de 6%, au-dessus de la moyenne en Afrique, qui est de 4,6%. Parmi les pays pétroliers, la République du Congo se classe troisième après le sud Soudan et le Nigéria. L’inflation est aussi faible, dans l’ordre d’1% seulement », précise Emmanuel, l’un des experts de la Banque Mondiale. Dans ce rapport, tenant compte des recettes qui seront générées ces deux prochaines années, la Banque mondiale, s’est inquiétée de la manière dont cet argent sera géré, question d’éviter de faire des investissements inutiles. Pour ce faire, l’institution bancaire onusienne a adopté trois recommandations. Elle propose au gouvernement l’adoption d’une règle budgétaire, qui consisterait à prendre en compte le secteur hors pétrole et la planification des dépenses en vue d’éviter des dépenses improductives.

Le Congo se ré-endette de plus en plus

Le rapport de la Banque mondiale relève avec regret que le Congo s’enfonce à nouveau dans la dette, cinq ans seulement après son atteinte du point d’achèvement du programme Pays pauvres très endettés (PPTE), qui a permis l’annulation de sa dette en 2010. Selon les experts de la Banque mondiale, ce ré-endettement dont le taux est estimé à 36% à ce jour, pourrait compromettre les efforts que le pays déploie dans son développement économique pour les années à venir. La présentation du rapport de suivi de la situation économique et financière du Congo s’est faite en présence du représentant de cette institution au Congo, Djibrilla Issa et d'autres cadres venus de plusieurs ministères.

Firmin Oyé

Notification: 

Non