Etoile du Congo : André Obami Itou pose les bases de la réconciliation

Lundi 12 Décembre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Qualifiée pour la Coupe africaine de la Confédération, l’Etoile du Congo a tenu à laver  le dimanche, le linge sale en famille grâce à André Obami Itou  qui  en sa qualité de président des sages, a posé les bases de la  réconciliation de la famille stellienne.

C’est pour la première fois, depuis le début de la crise, que l’Etoile du Congo a réussi à réunir tous ses enfants autour d’une même table pour parler le même langage. Emilienne Charlotte Lekoundzou, Sylvain Raphaël Eba, Dominique Dinga, Hamadi Baba ont dit leur part de vérité sur la crise que traverse le club actuellement accentuée par la vente ou non du terrain de handball de l’Etoile du Congo.  

Devant les anciens présidents du club, de la section football, les sages, les joueurs et les joueuses, ils ont vidé leur sac, conformément aux instructions du  président André Obami Itou, qui avait souhaité  que cette réunion se déroule en toute sportivité, en privilégiant la réconciliation.   « J’ai tourné le dos à l’Etoile du Congo parce que je ne me sentais  pas dans  un bon milieu », a-t-il rappelé, avant de rassurer : « Si je suis venu parce que je ne voulais pas la mort de l’Etoile du Congo. Au sortir d’ici, nous devons dire que tout s’est bien passé. Ce que nous devons faire, c’est d’aller à l’assemblée générale élective en étant unis », a  souligné le  président des sages.

Pour lui, le bureau dirigé par Hamadi Baba doit continuer à gérer les affaires courantes du club jusqu’à la tenue de l’assemblée générale élective. « Je vous aiderai en cas de difficultés pour relancer le club et lui permettre de mieux préparer les compétitions », a-t-il dit tout en précisant que : « Nous devons sortir d’ici très unis au niveau des sages et de l’Etoile du Congo. Si les sages sont unis, nous pourront tenir l’équipe. » 

Au sortir de la salle,  les deux camps qui étaient diamétralement opposés ont mis en avant les intérêts de l’Etoile du Congo. « Sous les auspices du président Obami Itou, vous êtes sans ignorer qu’un certain temps, l’Etoile du Congo était divisée en deux groupes diamétralement opposés. L’Etoile du Congo est qualifiée à la Coupe d’Afrique. Vu cette impasse, le président Obami Itou qui est aussi un stéllien, nous a rassemblés (toutes les composantes) pour une reconciliation. C’est un début parce que vu la profondeur des problèmes, le président Hamadi était amené à démissionner. Nous lui avons demandé de gérer les affaires courantes jusqu’à la tenue de l’assemblée prochaine et il sortira conformément aux statuts et réglément intérieur du club », a commenté Sylvain Raphael Eba, ancien président de l’Etoile du Congo.

« La réconciliation a eu lieu. Je ne suis pas défaitiste. Je quitte cette réunion avec un plaisir de se retrouver d’abord entre nous en famille, d’accepter de se regarder en face, de pouvoir  parler. Quand on a fini de parler, je crois que le reste viendra. Nous avons parlé de ce qui nous divise, je crois que nous avons vidé nos sacs et prochainement nous regarderons l’avenir de l’Etoile du Congo pour très prochainement », a souligné Emilienne Lekoundzou. « Nous avons parlé réconciliation. La famille stellienne  s’est réunie. Chacun a parlé, je pense qu’il n’y a plus de problèmes », a ajouté Hamadi Baba, qui a admis la proposition du président des sages.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

André Obami Itou s'entretenant avec les Stelliens/ Adiac

Notification: 

Non