Espagne/13e journée: le Real enfin d'attaque, la "2G" mène l'Atletico

Dimanche 26 Novembre 2017 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Muets depuis un mois, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema ont enfin marqué en Championnat d'Espagne samedi pour permettre au Real d'écarter difficilement Malaga (3-2), tandis que le duo français "2G" (Griezmann-Gameiro) s'est régalé avec l'Atletico, inscrivant quatre buts contre Levante (5-0).

À la veille du choc entre le leader Barcelone (34 pts) et son dauphin Valence (30 pts) dimanche soir, les deux clubs madrilènes ont provisoirement réduit l'écart avec 27 points chacun, à sept longueurs de la tête. Et pour ne rien gâcher, les attaquants des deux équipes de la capitale ont effacé leurs longues périodes de disette.

La bonne opération est pour l'Atletico (3e), qui a doublé le Real (4e) au classement à la faveur d'une meilleure différence de buts (+15 contre +14). C'est l’œuvre d'Antoine Griezmann et Kevin Gameiro, doubles buteurs samedi et particulièrement complices sur le terrain de Levante.

Côté Real, la victoire a été moins probante mais elle fera du bien offensivement, car cela faisait un mois que Ronaldo et Benzema, 2 buts chacun en Liga, ne marquaient plus dans cette compétition.

Au stade Santiago-Bernabeu, "CR7" a été impliqué sur deux des trois buts merengues: il a d'abord expédié sur la transversale un ballon que "KB9" a propulsé au fond (9e). Puis, après un but de Casemiro sur corner (21e) et deux buts de Malaga signés Diego Rolan (18e) et Chory Castro (58e), le Portugais a marqué sur un penalty en deux temps (76e) et évité le pire au Real.

Zidane: "On doit mieux jouer"

La "Maison blanche" a semblé jouer un peu à sa main, sans plier une rencontre qu'elle dominait largement. Et le Real a été chanceux de ne pas concéder un autre but sur une tête lobée du Français Paul Baysse annulée pour une

faute préalable peu évidente (45e+3).

"Karim a marqué, Cristiano a marqué et on va retenir le positif. On a pris les trois points mais nous devons faire mieux les choses", a reconnu l'entraîneur merengue Zinédine Zidane. "On peut et on doit mieux jouer", a-t-il ajouté.

Au passage, avec cette prestation réussie, Ronaldo s'est libéré d'un poids deux semaines avant l'attribution du Ballon d'Or 2017, le 7 décembre prochain, qui peut lui permettre d'égaler Lionel Messi avec un cinquième trophée.

Le Portugais ne voulait pas être en reste: dans une actualité dominée samedi par la prolongation du contrat de l'Argentin au Barça jusqu'en 2021, l'attaquant natif de Madère a refusé de faire profil bas.

Au classement, l'équipe de "ZZ" n'a en tout cas pas manqué une occasion de réduire l'écart alors qu'elle est engagée dans une inédite opération "remontada" (remontée): parvenir à rattraper un retard de 10 points sur le leader Barcelone, un écart jamais comblé dans l'histoire de la Liga par un futur champion.

Griezmann et Gameiro font des étincelles

Le défi est le même pour l'Atletico, transfiguré depuis sa victoire mercredi contre l'AS Rome en Ligue des champions (2-0). Ce jour-là, Griezmann avait marqué d'un retourné acrobatique splendide avant de servir Gameiro pour le deuxième but.

Cette relation technique privilégiée s'est confirmée samedi avec une prestation réussie au stade Ciudad de Valencia.

"Grizi" a beaucoup recherché son compatriote dans la profondeur et cela a fait des étincelles: Gameiro (29e, 59e) et Griezmann (65e, 68e) ont marqué chacun un doublé et délivré une passe décisive à l'autre. En outre, Gameiro avait provoqué l'ouverture du score avec un centre poussé au fond de ses propres filets par le défenseur Rober Pier (5e).

"C'est bon pour la confiance d'avoir marqué cinq buts", a souligné l'ancien Sévillan. "On voit qu'avec Antoine, nous avons une bonne relation sur le terrain et en dehors. Et c'est une bonne chose pour nous deux."

De fait, le retour en forme de Gameiro semble avoir relancé Griezmann, qui vient de signer trois buts en deux matches après une série noire de huit rencontres sans marquer en club. Ressuscités, on vous dit!

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

Cristiano Ronaldo est impliqué sur 3 des 4 buts du Real Madrid face à Malaga (Gabriel Bouys/AFP) Kévin Gameiro et Antoine Griezmann se congratulent sous les yeux de leur coéquipiers Thomas Partey (JOSE JORDAN / AFP)

Notification: 

Non