Équateur : Louis Alphonse Koyagialo regagne le pays

Samedi 22 Février 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Évacué d’urgence en Afrique du Sud suite à un malaise brusque alors qu’il était en mission de service dans la capitale, le gouverneur de la province de l’Équateur est rentré au pays depuis le 21 février et en bonne santé.

  

Après un long séjour en Afrique du Sud pour des soins médicaux, le gouverneur de la province de l’Équateur, Louis Alphonse Koyagialo, est rentré au pays le 21 février par l’aéroport international de Ndjili. C’est le 6 septembre que le numéro un de l’Équateur a été évacué d’urgence au pays de Nelson Mandela suite à un malaise brusque alors qu’il était en mission de service à Kinshasa. C’était trois semaines après son investiture par l’Assemblée provinciale de l’Équateur.

Le retour au pays du gouverneur Koyagialo a donné lieu à une effervescence particulière à Mbandaka, Chef-lieu de la province, où des rumeurs à sens divers ont circulé à propos de son état de santé. Des sources locales font état d’une liesse populaire avec, à la clé, un carnaval motorisé et une marche improvisés en guise de remerciements au Très-Haut pour avoir assuré avec promptitude la guérison du chef de l’exécutif provincial. Les fils et filles de l’Équateur se disent impatients de voir leur gouverneur reprendre rapidement ses fonctions afin de relancer la mise en œuvre de son plan de développement socioéconomique de la province de l’Équateur dotée d’énormes potentialités inexploitées faute d’un leadership consciencieux et visionnaire.

Louis Léonce Koyagialo devra, par ailleurs, mettre à contribution sa longue expérience dans la Territoriale pour remettre la population de l’Équateur au travail et, surtout, combattre le démon de la division et des conflits ethnico-politiques qui ont longtemps paralysé le fonctionnement des institutions dans cette province. Ses administrés l’attendent également pour gérer la menace que représente actuellement l’afflux des refugiés et des miliciens armés centrafricains ayant fui la guerre civile dans ce pays. L’on croit savoir qu’une fois de retour à Mbandaka, ce cadre de la majorité n’aura même pas le temps de se reposer au regard de la complexité des problèmes que connaît la province actuellement gérée par le vice-gouverneur Impeto.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Louis Léonce Koyagialo