Environnement : lancement officiel du processus « Forêt modèle » au Congo

Samedi 5 Avril 2014 - 13:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour lancer ce processus, les acteurs concernés se sont retrouvés à Mvouti, département du Kouilou,  le vendredi 4 avril.  L'évènement, présidé par le ministre de l'Économie forestière, Henri Djombo, a mobilisé quelques membres du gouvernement, le directeur du Réseau africain des forêts modèles (Rafm), Marritheuw Chimere Diaw et le conseiller politique de l’ambassade du Canada en République du Congo, Etienne Savoie.  Les autorités publiques du département du Kouilou et de la sous préfecture de Mvouti ont elles aussi été associées. 

En effet, cette réunion a regroupé plusieurs personnes des différentes  structures administratives et sociales. S’exprimant ainsi pour la circonstance Dieudonné Mboumba, sous préfet de Mvouti a témoigné sa satisfaction pour le choix porté sur la réserve de la biosphère de Dimonica en vue du lancement du processus de "forêt modèle" en République du Congo.

Marritheuw Chimere Diaw a pour sa part remercié le ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, pour l’aboutissement de processus en République du Congo avant d’expliquer le concept de "forêt modèle". Appréciant la République du Congo dans le cadre de la gestion durable des forêts, il a expliqué que : «La forêt modèle de Dimonica contribuera à la durabilité des communautés locales de l’espace forestier de la réserve biosphère de Dimonica. La stratégie du Rafm consiste à développer les entreprises locales avec l’appui des grandes sociétés exerçant dans la zone concernée. Le processus de forêt modèle est un processus de transformation sur la base de l’innovation et devrait conduire l’Afrique et la République du Congo vers l’émergence »

Etienne Savoie a, à son tour, exprimé sa joie en participant à ces assises. Il a établi une comparaison entre la forêt congolaise et celle du Canada. Il a  énuméré les avantages que peut procurer une forêt modèle en termes de loisirs et autres atouts économiques. Relevant de son côté, les mauvaises pratiques de valorisation des ressources naturelles, qui se traduisent par la destruction et la dégradation des forêts tout en exhortant les parties prenantes à travailler ensemble afin d’atteindre les objectifs visés par la forêt modèle, le ministre Henri Djombo a signifié  que : « La réserve de la biosphère de Dimonica intègre le programme de l’initiative transfrontalière de la forêt du Mayombe. Cette réserve humanitaire a été créée comme centre d’expérimentation de la gestion durable de la forêt, et n’a malheureusement pas bénéficié des moyens adéquats de l’État. La création d’une forêt modèle, dans celle-ci, consiste  à promouvoir le dialogue en vue de développer de manière concertée, les activités conciliant la conservation de la biodiversité avec les activités du développement local. Le plan de zonage élaboré de manière participative constituera un outil approprié en vue de garantir la gestion durable de l’espace forestier de la biosphère de Dimonica »

Cette réunion a connu également la présence du ministre délégué à la Marine marchande, Aimé Parfait Koussoud Mavoungou et abouti à la signature d’un mémorandum de collaboration entre la République du Congo  et le réseau africain des forêts modèles (Rafm). Un bureau du comité de pilotage provisoire de gestion de cette réserve forestière a été mis en place.  Cette réserve s’étend sur une superficie de près de 1360 kilomètres carrés. Celle-ci a été réservée  conformément au décret n°88/181 du 1er mars 1988 portant  création de la réserve biosphère de Dimonica.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Tribune officielle de la réunion; Vue des participants