Environnement des affaires : un centre d’arbitrage et de médiation ouvert à Brazzaville

Lundi 10 Octobre 2016 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le lancement du centre de Pointe-Noire bientôt une année, le tour est revenu à la chambre de commerce de Brazzaville de rendre opérationnel le dispositif dont la mission sera d’assurer la transparence et la sécurité juridique des transactions.

« Nous sommes en charge du secteur des PME, de l’artisanat et du secteur informel qui appelle au quotidien, à l’usage d’un instrument que nous allons mettre en place aujourd’hui. Ce dispositif fait partie des conditions essentielles qui nous permettront d’améliorer le classement du Congo dans le Doing business. Cet instrument est aussi indispensable pour les chefs d’entreprise, car il nous est arrivé d’attendre un mois ou plusieurs années, pour avoir le règlement d’un litige », a indiqué le président de la Chambre de commerce de Brazzaville, Paul Obambi.

Présidant la cérémonie d’ouverture de ce centre, le ministre du Commerce extérieur et de la Consommation, Landry Kolélas a souligné que cette structure vient mettre un terme aux diverses difficultés éprouvées par les opérateurs économiques opérant dans la ville capitale qui, pendant des années, ont exercé leurs activités dans un contexte juridique marqué par la présence unique des juridictions étatiques.

« Nous avons désormais, à côté des juridictions étatiques, des modes alternatifs de règlements des litiges. Il appartient, à cet effet, aux opérateurs économiques de les utiliser comme moyen de règlement des différends qui surviennent lors des transactions », a déclaré le ministre du Commerce extérieur.

Pour son animation et son fonctionnement, outre le gouvernement, les magistrats sont aussi invités à jouer leur rôle, en incitant les règlements des litiges à l’amiable.

Notons que cette opérationnalisation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de capacités commerciales et entrepreneuriales en République du Congo, fruit de la coopération entre le Congo et l’Union européenne.

L’opérationnalisation de ce centre est réalisée grâce à l’appui technique de l’Union européenne, dont l’ambassadrice, Saskia De Lang, était présente à cette cérémonie. De même,  la ministre des PME et le responsable de la chambre consulaire de Pointe-Noire étaient aussi de la partie.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le présidium au lancement du Centre d'arbritage

Notification: 

Non