Entrepreneuriat : seulement deux pays africains respectueux des droits économiques de la femme

Jeudi 10 Septembre 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'Afrique du Sud et la Namibie se classent ainsi parmi les dix-huit pays dans le monde à n'appliquer aucune forme de restriction juridique à l'intégration économique des femmes. À en croire l'édition 2015 du rapport "Les femmes, l'entreprise et le droit" de la Banque mondiale (BM), publié le 9 septembre, la région africaine abrite le tiers des trente pays les plus restrictifs au monde.  

Pour autant, en matière de promotion de l'égalité des sexes, l'Afrique passe pour la deuxième région la plus réformatrice du monde avec dix-huit réformes contre dix-neuf en Europe, seize en Amérique latine et aux Caraïbes, douze au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et onze en Asie de l'Est et Pacifique. Le Kenya est bien placé dan le top 4 de ces pays réformateurs. Quant à l'Asie du Sud, elle se présente comme la région la moins réformatrice, avec seulement trois réformes.

Pour la BM, en publiant ce rapport, l'idée est d'inciter les pouvoirs publics à assurer une égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans la vie économique. Le constat général est que les lois limitant l'intégration économique des femmes restent très répandues dans le monde. La BM a identifié les violences et le manque d'opportunités d'emploi comme les deux principales entraves pour les femmes vivant surtout dans les pays en développement. Elle a déploré les multiples obstacles juridiques qui excluent les femmes de l'emploi, limitent leur accès au crédit et les privent de toute protection face aux violences.

Le rapport table sur les réglementations défavorables aux femmes entrepreneures et salariées. Sur ce point, il est établi que les concernées se heurtent à des restrictions à l'emploi dans cent des cent soixante-treize économies étudiées. Une analyse approfondie amène au constat que quarante-un pays n'offrent pas certains emplois en usine aux femmes, vingt-neuf pays excluent les femmes dans le travail de nuit et dix-huit pays contraignent celles-ci à l'obligation maritale avant de chercher un emploi. Dans les cas extrêmes, trente pays refusent à la femme le droit de choisir le lieu de résidence et dix-neuf pays les obligent à obéir à leurs époux. En tenant compte de sept indicateurs, le rapport est arrivé à identifier globalement neuf cent cinquante cas d'inégalité entre les sexes.

  

    

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non