Entrepreneuriat : deux jeunes congolais sélectionnés pour participer au forum économique ABBW d’Africa Rise

Jeudi 14 Avril 2016 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 

Yves Martin Ngalebayi et Lyrince Mapfoula, deux jeunes créateurs d’entreprise congolais,  ont été sélectionnés à l’issue des auditions qui ont eu lieu les 12 et 13 avril dans la salle de la Chambre de commerce de Pointe-Noire. Les deux lauréats participeront, du 20 au 22 avril, en Belgique au forum économique Africa-Belgium business week (ABBW), une  grande rencontre des investisseurs avec les porteurs de projets organisée par Africa Rise, un organisme belge.

 

L’activité a été initiée  et organisée par Angela Loembé, coach professionnel et accélérateur de développement, point Focal d’Africa Rise au Congo qui a voulu offrir aussi aux jeunes créateurs et futurs entrepreneurs congolais de bénéficier des opportunités qu’offre cet organisme et leur permettre de développer des partenariats avec les investisseurs. «Cette activité à laquelle j’ai associé deux collègues, notamment Thierry Lorel et parfait Mahoungou, est une idée qui s’est concrétisée avec les décisions aussi des autres agents d’Africa Rise France rencontrés en janvier dernier lors du forum Kinfor à Kinshasa en RD Congo», a-t-elle indiqué.

Douze candidats seulement  sur les 21 jeunes créateurs d'entreprises et futurs entrepreneurs inscrits ont participé aux présélections et défendus leurs projets (créateurs d’emploi et respectueux de l’environnement) avec business plan. L’activité s’est déroulée en présence des professionnels et avec l’appui  de la préfecture et de la Chambre de commerce. Lyrince Mapfoula  a été retenu pour son projet de nouvelle technologie portant sur la vidéosurveillance, la photovoltaïque et la géolocalisation. Le lauréat a précisé : « Pour la vidéoconférence, il s’agira de placer des caméras dans les artères de la ville pour lutter contre la criminalité. La  photovoltaïque porte sur l’installation des lampadaires solaires dans les coins et recoins de Pointe-Noire pour la sécurité des populations. La géolocalisation concerne les bus de la mairie. Elle permettra de mieux suivre leur itinéraire et leurs mouvements. »

Le projet d’Yves Martin Ngalebayi, directeur général de la société TLC ( BTP, assainissement et prestation diverses), concerne le reconditionnement des moteurs électriques de tous genres (rembobinage,  restructuration, remise en état..), la maintenance et l’entretien des groupes électrogènes tant on onshore qu’en offshore. Il entend réaliser ces activités (déjà pratiquées dans le pays mais seulement par des expatriés) avec une ingénierie différente, une technologie nouvelle qui permettra plus de rapidité dans les interventions à des prix faibles et ainsi créer de l’emploi.  Émus, les lauréats ont salué l’initiative et remercié Angela Loembé et Africa Rise qui leur donnent l’opportunité de participer à leur forum.

Angela Loembé a déploré le fait qu'une partie des candidats s'est désistée à la dernière minute à cause du trac et du manque de confiance dans leur travail: «Il n’y a pas de mauvais projet, tout  projet se peaufine et il faut oser. Dommage pour ceux qui ont désisté. Mais ceux qui ont osé ont gagné quelque chose de plus même s’ils n’ont pas été sélectionnés». Elle s’est dite satisfaite de l’activité et du travail des participants malgré les difficultés rencontrées. «Ce n’était pas gagné d’avance. Nous avons tout préparé et organisé en deux semaines. Bien que j’aie passé l’information pour la première journée, je n’ai pas eu de retour. J’ai donc décidé de créer un site des jeunes entrepreneurs et c’est là que les jeunes ont réagi», a expliqué Angela Loembé qui s’est fixé comme défi, après ses études de coaching à l’étranger, de faire du recadrage dans plusieurs domaines dans le pays et travailler avec la jeunesse congolaise. L’activité a permis, selon elle, de découvrir des talents: «J’ai découvert beaucoup de talents et des bons projets, et je me suis rendu compte qu’il y avait du travail à faire. J’ai joué mon rôle et fait beaucoup de recadrage. Les candidats ont bénéficié d’une petite formation avant les présélections. Avec le talent qu’ils ont, ils peuvent décoller et ne pas seulement se limiter au niveau du Congo mais ils peuvent oser aller rencontrer des investisseurs ailleurs». Le point focal d’Africa Rise au Congo entend faire le suivi des participants afin de les aider, entre autres, à trouver des issus pour développer leurs projets, participer à d’autres activités de l’organisme et bénéficier des formations. Une antenne d’Africa Rise sera mise en place dans les prochains jours. Parfait Mahoungou et Thierry Lorel qui ont participé à la réalisation de l’activité ont souhaité que les candidats soient plus nombreux et fassent plus l’année prochaine, surtout en ce qui concerne le business plan. Notons que Pointe-Noire sera à l’honneur au Forum d’Africa Rise en Belgique avec l’organisation d’un focus sur le thème «Congo Brazzaville, ville de Pointe-Noire à l’honneur».

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Angela Loembé, au centre, entourée de Lyrince Mapfoula, à droite, et d'Yves Martin Ngalebayi, à gauche

Notification: 

Non