Entrepreneuriat : Brazzaville veut donner le ton à l’intégration des stratégies nationales en zone Cémac

Mardi 22 Septembre 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Conformément aux recommandations issues du 14ème forum de l’AGOA tenu en août dernier à Libreville au Gabon, le Congo souhaite accueillir, dans les prochains mois, la réunion sur l’intégration des stratégies nationales en Afrique centrale.

Initiative de la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany qui en a fait la proposition lors du forum de Libreville, l’organisation future de cette réunion aura pour objectif de discuter de l’avenir des négociations commerciales multilatérales (Cycle de Doha), prélude à la réunion de l’Organisation mondiale du commerce prévue au Kenya.

Tenant compte des recommandations de Libreville, les représentants des États, du secteur privé et la société civile des États-Unis et d’Afrique entendent œuvrer ensemble pour leur mise en application. Aussi, afin de tirer un bénéfice maximal des opportunités qu’offre l'AGOA 2, il a été retenu l’élaboration par chaque pays, puis au niveau des communautés  économiques régionales (Cemac, Ceeac, Uemoa, Sadc), des stratégies intégrées dans les plans de développement nationaux et des programmes économiques régionaux.

De même, il a été préconisé la mise en place d’un programme spécial en faveur de l’entrepreneuriat féminin sous l’appellation d’African women’s entrepreneurish program (AWEP). En effet,  organisées sous le thème : « AGOA 15 ans après, pérennisation du partenariat durable entre les USA et l’Afrique en matière de commerce et d’investissement », les  assises de Libreville avaient pour but la mise en place d’un système de préférences, en vue de soutenir les échanges commerciaux et les économies de trente-neuf États sub-sahariens dont la République du Congo. L’objectif étant de faciliter à ces pays un accès au marché américain, selon les principes de l’économie de marché, de la bonne gouvernance et du respect des droits humains. 

Principal pilier de la coopération économique et commerciale entre les États-Unis et l’Afrique sub-saharienne, la loi AGOA promulguée par le congrès américain en mai 2000, sous l’égide du président Bill Cliton, bénéficie d’une prorogation de dix ans après adoption, en juin 2015 par le congrès américain, de l’AGOA.

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

la ministre Yvonne Adélaïde Mougany (au centre) lors du Forum sur l'AGOA à Libreville

Notification: 

Non