Enseignement supérieur : l’Ensaf sollicite l’appui de la Banque mondiale

Jeudi 9 Février 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le corps enseignant ainsi que les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et de foresterie (Ensaf) ont, lors d’un échange avec une délégation de la Banque mondiale (BM) et du Pdarp, exprimé plusieurs doléances.  

Il s’agit notamment d’améliorer leurs conditions de travail en construisant par exemple une salle pour les étudiants en master plus un centre de démonstration. Les enseignants ont demandé que l’on facilite des stages aux étudiants en vue de la rédaction de leur mémoire de fin de formation. L’insertion de ces finalistes dans le monde de l’emploi a aussi constitué une préoccupation.  

Répondant aux multiples préoccupations de l’Ensaf, le représentant de la BM au Congo, Djibrilla Issa, a émis la possibilité de signer dans les prochains jours, un mémorandum d’entente avec cette école qui compte 685 étudiants.

Ce dernier a, de même, conseillé cette école agronomique de se rapprocher des ministères de l’Industrie, de l’Agriculture, de l’Enseignement primaire et secondaire ainsi que de la Formation qualifiante pour bénéficier des appuis à travers les projets qu’elle cofinance avec le gouvernement. Il s’agit respectivement du Pade, du Pdarp puis du projet sur l’appui à l’employabilité.

Intervenant à cette occasion, le coordonnateur du Pdarp, Isidore Ondoki a, quant à lui, présenté son projet, les résultats obtenus après environ dix ans de mise en œuvre: 41 marchés construits, 1.331 km de pistes réhabilitées, 910 groupements financés, etc.

Cofinancé par la BM et le gouvernement congolais, le Pdarp prend fin au mois d’avril prochain. Afin de développer le secteur agricole dans ce pays, un autre projet fondé cette fois-ci sur l’agriculture commerciale est en préparation entre les deux parties.

Rappelons que cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du Mois de l’agriculture, initié par la BM pour communiquer sur ses actions en République du Congo notamment dans le domaine agricole.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La BM et le Pdarp face à l'Ensaf

Notification: 

Non