Enjeux politiques : l'opposition et la majorité ce vendredi autour de Joseph Kabila

Jeudi 26 Décembre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’UDPS, l’UNC et les FAC boudent cette rencontre et attendent toujours du chef de l’État « la convocation d’un dialogue inclusif » sur base de la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies

Une information recueillie dans la ville haute fait état d’une invitation du chef de l’État adressée aux groupes parlementaires de l’opposition et de la majorité siégeant au Palais du peuple en vue de prendre part à une réunion qu’il présidera ce 27 décembre à la Cité de l’Union africaine. Il s’agit, pour Joseph Kabila, de respecter une tradition qui s’est instaurée de fait depuis décembre 2012 lorsqu’il avait reçu les députés de l’opposition et de la majorité avec, en toile de fond, la recherche d’une solution idoine pour résoudre la crise de l’Est. Pour la rencontre de ce vendredi, aucun détail n’a été fourni quant à son ordre du jour. Mais l’on croit savoir que la perspective de la formation du gouvernement de cohésion nationale sous-tendra ces discussions perçues, d’ores et déjà, comme un prolongement des concertations nationales.

Si dans la majorité présidentielle, la participation de ses membres est plus que garantie, tel n’est pas le cas dans l’opposition où des voix s’élèvent déjà pour récuser ce nouveau rendez-vous qualifié d’inopportune. Dans une déclaration faite le mardi 24 décembre, le groupe parlementaire UDPS et alliés dit décliner cette invitation du chef de l’État. Cette plate-forme redoute, en effet, « les risques que ce rendez-vous ne soit contre-productif au regard des impératifs d’alternance politique incarnés par les aspirations profondes de notre peuple ». Même son de cloche du côté du groupe parlementaire UNC et alliés qui attend toujours de Joseph Kabila « la convocation d’un dialogue inclusif ». Son premier secrétaire général, Claudel-André Lubaya, qui juge inopportune cette rencontre déclare que l’UNC et alliés « n’est prête à rencontrer Kabila que dans le seul intérêt et objectif d’un véritable dialogue entre les vraies forces politiques de la République et de la société civile, tel que voulu par la Coalition pour le vrai dialogue».

Pour les Forces acquises au changement de Martin Fayulu, « il est nullement question de rencontrer Kabila en dehors d’un dialogue tel que préconisé par la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies ». À moins de miser sur quelques esprits retors prêts à se rebeller contre la discipline de groupe, la rencontre de ce vendredi risque de se négocier en l’absence de plusieurs figures de proue de l’opposition.

Alain Diasso