Enjeux politiques : les États-Unis pour des élections crédibles en RDC

Lundi 5 Mai 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En visite récente en RDC, le secrétaire d’État, John Kery, a encouragé les institutions du pays à apprêter le calendrier électoral et le budget en conformité avec les textes constitutionnels en vigueur.

Le processus électoral en RDC était au centre de la visite de travail effectuée à Kinshasa depuis le 3 mai par le secrétaire d’État américain, John Kerry. Ce dernier a fait de cette matière une préoccupation eu égard à l‘intérêt de plus en plus accru que les États-Unis d’Amérique accordent à l’organisation des prochaines élections en RDC. L’occasion était donnée à l’émissaire de Barack Obama de réitérer l’engagement de son pays à accompagner et à soutenir des élections « libres, transparentes et crédibles » et en conformité avec les textes constitutionnels en vigueur. « Les États-Unis s’engagent à soutenir les Congolais, leur gouvernement et d’autres bailleurs de fonds pour des décisions crédibles en temps opportuns et en conformité avec la Constitution », a martelé John Kerry au cours de la conférence de presse ayant sanctionné son séjour en RDC.  

En clair, l’officiel américain tient à ce que la durée du mandat du chef de l’État, Joseph Kabila, soit respectée telle que cela transparaît dans la Constitution sans donner lieu à une retouche des dispositions y afférentes. « Nous avons des limitations des mandats dans notre pays, nous avons vécu ce processus pendant des siècles et nous encourageons d’autres pays à respecter leurs Constitutions », a-t-il déclaré sans ambages. Et d’ajouter, parlant de Joseph Kabila : « J’ai tout à fait confiance qu’il va peser toutes ces questions dans le cadre de sa décision pour son avenir ». Une prise de position qui se situe en droite ligne de celle développée, il y a peu, par l’envoyé spécial de Barack Obama pour la région des Grands lacs réputé pour son intransigeance en faveur du respect des mandatures des chefs d’États africains.

Concernant le processus électoral en lui-même, John Kerry a indiqué que son pays s’engageait à octroyer à la RDC trente millions de dollars à titre de financement supplémentaire pour garantir plein succès à la dynamique électorale en cours. Il s’agira, a-t-il déclaré, « d’appuyer des élections transparentes et crédibles au titre de programme de la reconstruction dans l’est de la RDC ». Toujours sur la même lancée, il a exhorté les institutions du pays à travailler d’arrache-pied pour apprêter le calendrier électoral avec un échéancier clair et le budget y afférent. « Les dates du processus électoral en cours doivent être fixées et définies. Le plus tôt sera le meilleur », a ajouté John Kerry qui n’a pas manqué de féliciter le président Joseph Kabila pour l’amélioration de la démocratie dans son pays.         

Alain Diasso