Enjeu électoral : création de la plate-forme d’Opposition "Debout Congolais"

Lundi 23 Juin 2014 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les élections générales approchent à grands pas en RDC. Et les états-majors politiques sont déjà sur le pied de guerre électorale entrent déjà en ébullition afin de ne pas se faire damer le pion lors des scrutins. Aussi s'active-t-on du côté de la Majorité au pouvoir que de celui de l'Opposition, où l'on apprend la création d'une nouvelle plate-forme politico-électorale dans le microcosme politique national dénommé "Debout Congolais".

Plusieurs formations de l'Opposition,  fait-on savoir, composeraient ce mouvement politique fédérateur telles l'Udps de Tshisekedi, les anciens membres de l'Udps comme François-Xavier Beltshika et son parti le Congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS), etc. ; il y aurait aussi les Forces novatrices pour l'union et la solidarité (FONUS) de Joseph Olenghankoy, le G14 avec le docteur Kabamba, la Démocratie Chrétienne (DC) d'Eugène Diomi Ndongala et d'autres regroupements politiques d'Opposition, des personnalités, des syndicats, des organisations de la société civile congolaise, etc. La charte de "Debout Congolais" a déjà été adopté lors d'une réunion à laquelle a pris part Sylvain Kamani de l'UDPS. Et les partis y auraient librement adhéré. Et l'on indique que la grosse majorité des partis politiques qui étaient de la plate-forme Opposition républicaine avec Léon Kengo comme autorité morale, auraient rejoint cette nouvelle plate-forme politico-électorale.

L'objectif est d'arriver à une Opposition politique organisée en vue de gagner les futures élections. "Aucun parti politique ne peut remporter seul les élections locales et municipales par exemple au vu des données statistiques du pays. Ainsi, un parti ne peut seul aligner plus de quarante milles candidats aux locales, ou encore trente milles aux municipales sur l'ensemble du pays", a expliqué un membre de la plate-forme. Pour "Debout Congolais", rassembler les forces de l'Opposition s'avère une condition sine qua non afin de permettre à la plate-forme à couvrir l'ensemble du pays avec des candidats aux élections, les partis politiques membres pourront ainsi se représenter dans toutes leurs circonscriptions électorales respectives (village, groupement, territoire, district, province).

"C’est pour la première fois que l’Opposition politique prenne conscience pour s’organiser, parce qu'en politique, on ne peut attendre sa finalité, son objectif qu'après avoir été structurée. Ceci est important afin que la plate-forme puisse acquérir la confiance populaire", signifie-t-on. "Debout Congolais" se présente de ce fait tel un lieu du regroupement et du rassemblement d’une Opposition "sérieuse, responsable et véridique", aux dires d’un des membres initiateurs de cette plate-forme, de manière à enjamber les pièges du noyautage de l’Opposition. Rien ne sera fondé sur le mensonge, affirme-t-on.

Ce mouvement politico-électoral se veut ouvert à toutes les sensibilités de l'Opposition, et vise à obtenir l’alternance au pouvoir au terme des prochaines élections.

Martin Enyimo