Énergie : Toyota construit la première centrale électrique et hydrogène 100% renouvelable

Samedi 6 Janvier 2018 - 10:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La centrale électrique à piles à combustible à carbonate, la première au monde d'une capacité de plusieurs mégawatts, sera associée à une station-service d'hydrogène pour alimenter les activités de l'usine au Port de Long Beach, en Californie.

Annoncée au Salon Automobile de Los Angeles, l'usine, baptisée Tri-Gen, utilisera des biodéchets provenant de l'agriculture californienne pour produire de l'eau, de l'électricité et de l'hydrogène. Prévue pour fonctionner en 2020, Tri-Gen produira approximativement 2,35 mégawatts d'électricité - l'équivalent d'une éolienne de 90 mètres de diamètre - et 1,2 tonne d'hydrogène par jour, des quantités d'énergie suffisantes pour alimenter l'équivalent d'environ 2 350 foyers et assurer les besoins quotidiens de près de 1 500 véhicules.

Cette usine approvisionnera Toyota Logistics Services (TLS) en énergie d'origine 100 % renouvelable pour ses activités portuaires et deviendra ainsi le premier site Toyota d'Amérique du Nord à utiliser 100 % d'énergies renouvelables. « Depuis plus de vingt ans, Toyota est le leader du développement de la technologie des piles à hydrogène, car nous avons compris son formidable potentiel en termes de réduction des émissions et de progrès pour la société », déclare Doug Murtha, vice-président du groupe chargé de la stratégie commerciale et de la planification. « Tri-Gen constitue une avancée majeure vers la mobilité durable et une réalisation clé de notre défi Environmental Challenge 2050, dont l'objectif est de supprimer les émissions de CO2 provenant de nos activités. », poursuit-il.

Outre son rôle de démonstration grandeur nature d'une production locale d'hydrogène d'origine 100 % renouvelable, la centrale ravitaillera tous les véhicules Toyota à pile à combustible en circulation dans le port. Pour assurer leur ravitaillement, Toyota a aussi bâti, avec l'aide d'Air Liquide, l'une des plus grandes stations-service d'hydrogène au monde.

Toyota poursuivra ses efforts en faveur du développement d'une infrastructure d'approvisionnement en hydrogène pour les automobilistes, afin d'exploiter le potentiel des véhicules à pile à combustible. Trente et une stations-service à hydrogène sont maintenant opérationnelles en Californie et Toyota continue à nouer des partenariats avec diverses entreprises pour en construire de nouvelles, en particulier avec Shell – la première collaboration de ce type entre un grand constructeur automobile et un grand groupe pétrolier.

Tri-Gen a été développée par FuelCell Energy, avec le soutien du ministère américain de l'énergie et d'agences californiennes, notamment le CARB (California Air Resources Board), de l'université de Californie à Irvine -dont les recherches ont permis de mettre au point la technologie de base- et d’autres partenaires.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Une vue de l'usine (DR)

Notification: 

Non