Energie électrique: l’ARSEL sensibilise la société CEC à une meilleure fourniture en gaz

Jeudi 5 Mai 2016 - 13:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’issue d’une séance de travail le 4 mai dernier à Brazzaville, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL) et la société Centrale électrique du Congo (CEC) ont convenu de la mise en œuvre du nouveau tarif du gaz, de l’installation d’une troisième turbine de 150MW et des engagements contractuels entre la CEC et la SNE.

La société CEC, second opérateur du secteur de l’électricité au Congo après la Société nationale d’électricité (SNE), est en charge de la gestion de la centrale à gaz de Pointe-Noire, d’une puissance installée de 300MW. En vue de faire face à la demande croissante des consommateurs, le gouvernement congolais et l’entreprise italienne ENI-Congo ont signé en février 2015 un accord cadre pour l’expansion de la centrale au moyen du cycle combiné, c’est-à-dire réaliser des travaux de maintenance préventive sur les deux turbines en marche.

Malgré les efforts fournis par l’Etat congolais et la société contractante, la fourniture en gaz reste insuffisante. Lors de cette réunion de travail, le directeur général de la société CEC, Mauro Dalmazzone, a proposé au régulateur ARSEL de prendre en compte le projet d’installation d’une troisième turbine de 150MW avec une mise en service en 2019. Cette troisième turbine, explique-t-il, devra combler le désagrément causé par l’arrêt d’une turbine de la CEC.

Pour relever ces défis et améliorer la gestion et l’exploitation des installations et équipements de la centrale électrique à gaz au Congo, l’ARSEL et la CEC se sont alors accordées sur la nécessité d’instaurer  un cadre formel de collaboration ; de désigner chacune un point focal devant servir d’interface entre les deux structures. « Nous avons défini le cadre dans lequel nous allons travailler régulièrement pour que le secteur de l’électricité se porte mieux, et que l’objectif de l’émergence dont parlent les pouvoirs publics se concrétise réellement », a rassuré le directeur général de l’ARSEL, Emile Opangault.

Créée par une loi en avril 2003, l’ARSEL a pour mission d’assurer la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et des opérateurs du secteur de l’électricité au Congo. D’après Emile Opangault, les principaux objectifs de l’ARSEL sont, entre autres, de veiller à la protection des consommateurs et d'assurer la protection de leurs droits en ce qui concerne le prix, la fourniture et la qualité de l’énergie électrique ; de promouvoir la concurrence et la participation du secteur privé en matière de production, transport, distribution et vente d’énergie électrique.   

En rappel, l’ARSEL et la Société nationale d’électricité(SNE) ont également tenu le 5 avril dernier leur première réunion, en vue d’améliorer la couverture en électricité au Congo.

      

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors de la première réunion entre ARSEL et la société CEC

Notification: 

Non