Énergie électrique : la SNE annonce des perturbations au niveau du réseau

Mercredi 6 Avril 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans la période allant du 11 au 30 avril prochain, la Société nationale d’électricité (SNE) procédera chaque soir au délestage, en raison des travaux de maintenance préventive sur l’une des deux turbines dont dispose la centrale à gaz de Côte Matève. Au regard de leur forte capacité de consommation de l'énergie, les villes de Brazzaville et Pointe-Noire sont les principales cibles.

Exploitée par un opérateur privé, dénommé la Centrale électrique du Congo, cette centrale à gaz la plus grande du Congo, dispose de deux turbines de 150 méga watt chacune, soit une capacité totale de 300 MW.

« De toutes les centrales dont dispose le Congo, la centrale qui met sur notre réseau le maximum d’énergie est celle de Côte Mateve. Près de la moitié de l’énergie consommée par nos clients provient de là », a expliqué de directeur général de la SNE, Louis Kanoha Elenga, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue le 6 avril à Brazzaville

Ajoutant : « cet arrêt constitue pour le gestionnaire du réseau électrique que nous sommes, un manque d’environ 150MW. Cette situation nous obligera à procéder à un rationnement de la fourniture de l’électricité, autrement  aux délestages ».

Afin de réduire l’impact de cet arrêt, la direction générale de ladite société nationale, invite l’ensemble de ses clients domestiques et industriels à procéder à une consommation modérée de l’énergie.

Rappelons que cette situation n’est pas une première. L’année dernière, toujours dans le cadre d’une maintenance préventive d’une turbine de cette même centrale, le réseau électrique national avait également connu des perturbations pendant près d’un mois.

Abordé sur les délestages qu’observent certains quartiers au quotidien, le directeur de la SNE a indiqué que ces perturbations sont souvent dues à l’insuffisance de production. L’étiage sur la Léfini en période de saison sèche, est l’une des causes.

Pour protéger les postes de transformation ainsi que les réseaux de distribution, cette société procède de même aux délestages entre 18h et 23h, considérées comme les heures à laquelle l’énergie est beaucoup sollicitée. « Entre 18 h et 23h quand la charge monte, parfois nos installations n’arrivent pas à supporter. Pour éviter d’endommager le matériel, nous procédons aux coupures », a relevé Louis Kanoha Elenga.

Outre la centrale de Côte Matève, la République du Congo est également alimentée par d’autres sources de production telles les centrales hydroélectriques de Moukoukoulou (74MW) et celle d’Imboulou avec une capacité installée de 120 MW. A cela s’ajoute l’énergie fournie par la Snel de la République démocratique du Congo.

Au quartier Mpila, dans l’arrondissement 5 Ouenzé de Brazzaville, est par contre logé une centrale de secours d’une capacité de 32 MW. Les centrales de Djéno à Pointe-Noire et  du Djoué actuellement en réhabilitation, sont, quant à elles, mises hors système.

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de la SNE

Notification: 

Non