Éliminatoires Coupe d’Afrique cadet : un week-end sombre pour le football congolais

Lundi 4 Août 2014 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après l’élimination des Diables rouges seniors par le Rwanda, les cadets congolais ont été aussi privés du troisième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie le 3 août au Complexe sportif de Pointe-Noire à l’issue de l’épreuve des tirs au but par les cadets égyptiens, 9 tirs au but à 7

Les Diables rouges cadets ne seront pas au Niger en 2015, éliminés par les Égyptiens lors du deuxième tour des éliminatoires de la Can-cadets. Battus lors du match aller en Égypte, 1-0, les Diables rouges avaient la mission de rétablir l’équilibre avant de doubler la mise.

Consignes respectées pour ces jeunes qui ont bien abordé la rencontre avec détermination en scorant dès la 8e minute grâce à Image Gilson Vindou. À un but à zéro, les deux équipes étaient à égalité parfaite. Les Congolais ont continué sur le même rythme en créant deux autres occasions de but, à la 12e minute par Lonreve Saïra Issambet Gassama et à la 34’ par Image Gilson Vindou. De vaines tentatives qui n’ont pas trouvé le cadre d’Ahmed Mohamed, le gardien égyptien. 

À la reprise, les Égyptiens ont essayé de maîtriser le jeu pendant 10 minutes mais la défense congolaise était restée vigilante. La poignée de public et le ministre des Sports, Léon Alfred Opimbat, présents au stade n'ont pas réussi à pousser les cadets à la victoire.  

Au terme du temps réglémentaire, les arbitres ont dû décider des tirs au but pour séparer les deux équipes. Sauf que l’égalité a persisté après la première série des tirs au but, soit 5 tirs partout. Au terme de la deuxième série, C’est  le sort des Congolais qui était scellé. Score final 9 tirs réussis pour les Égyptiens contre 8 pour les Congolais qui, du coup, rejoignent leurs ainés battus la veille. À l’issue du match, l’entraîneur adjoint de l’équipe cadet, Basile Ekariki, a reconnu  que c’est la loi du sport qui veut que le meilleur gagne. « Ces enfants ne doivent pas être abandonnés. Nous devons continuer à travailler pour l’avenir car ce sont eux qui seront les juniors. Nous avons rattrapé notre retard en gagnant sur le terrain et les égyptiens nous ont battu aux tirs au but », a-t-il dit en ajoutant que les tirs au but c’est une autre spécialité. Dans tous les cas, comme l'a dit un commentateur : "Il s'agit d'un  week-end sombre pour le football congolais." 

Quel sort pour les Diables rouges juniors  le 17 août prochain ? 

Les Diables rouge junior, seule équipe restée dans la course des éliminatoires de la CAN Sénégal 2015 reçoivent l’Égypte le 17 août au Complexe sportif de Pointe-Noire. La fédération congolaise de football entend accompagner l’équipe pour éviter une troisième élimination. « En tant que responsable de la fédération, nous ne pouvons pas nous voiler la face. Nous allons mettre la main dans la pâte au lieu de regarder à distance. Nous avons certes un  centre de formation qui est l’ossature de notre équipe mais nous allons voir comment faire pour renforcer cette équipe des juniors avec certains meilleurs qui n’étaient pas dénichés », a indiqué le vice-président de la Fécofoot, Jean-Paul Fouani.

Lors du premier tour, le Congo avait éliminé l’équipe nigérienne.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Diables Rouges cadets