Éliminatoires CAN junior 2015 : les Diables rouges assurent leur qualification pour le second tour

Lundi 28 Avril 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Battue à l’aller 0-2, la sélection congolaise des moins de 20 ans a imposé le même score au Mena du Niger avant d’assurer sa qualification aux tirs au but (6-5), le 27 avril, au complexe sportif de Pointe-Noire. Les Congolais affronteront au deuxième tour des éliminatoires, la sélection béninoise alors que la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de la catégorie aura lieu au Sénégal en 2015 

 Déterminés à remonter tout d’abord les deux buts encaissés à Niamey, les Diables rouges juniors se sont montrés très engagés et possessifs dès l’entame du match en monopolisant le ballon les dix premières minutes. Cette pression a poussé la défense du Mena à la faute à la 9e minute sur Constantin Bakaki dans leur surface de réparation. Un penalty transformé par le capitaine de l’équipe, Hardy Binguila, à la 11e permettant à l’équipe de mener 1-0. Quatre minutes plus tard, Ngatsongo Obassi reprenait de la tête une passe bien servie par Binguila mais ne retrouvera pas le cadre, seul face au gardien. Après cette maladresse, les Congolais se relâchent en faveur de l’adversaire qui malheureusement n’arrivait pas à placer un seul tir cadré, ce qui pouvait inquiéter le portier congolais, Pavelt Ndzila, gardien de l'Étoile du Congo. Le score reste de 1-0, jusqu’à la fin de la partie.

À la reprise, l’entrée de Tchibota et Bidimbou à la place de Loussoukou et Bakaki change le match. Les Congolais deviennent plus séduisants, en se procurant des occasions parfaites mais mal exploitées. On peut souligner entre autres, les frappes de Boudinbou à la 76e et à la 77e sans faille. Ainsi à la 84e, Raymond Ibrahim, le portier nigérien, cède à la terreur des Diables rouges, et encaisse le but égalisateur de Bidimbou.

À égalité parfaite de 2 buts partout, la dernière chance des Congolais s’offrait à la 85e minute mais la frappe de Mabiala passait juste au-dessus de la lucarne. De leur côté, les Nigériens tentaient de reprendre l’avantage aux 61e et 78e par Victorien Adje Zakari, mais ses tirs étaient sans crainte face à la défense congolaise galvanisée par la chaleur de son public très présent. Score final : 2 buts partout. Le juge du match a procédé ainsi à l’épreuve des tirs au but pour départager les deux équipes. Mais l’égalité a persisté après la première étape des tirs au but avec 5 tirs partout. La délivrance du Congo a été assurée par l’arrêt spectaculaire du gardien Pavelt Ndzila devant le dernier tir du Nigérien, alors qu’Atoni Mavoungou venait de réaliser le 6e tir congolais.

À l’issue du match, l’entraineur congolais, l’Italien Paolo Berrettini, s’est félicité de l’équipe : « Les Congolais doivent féliciter les joueurs. Le plus important était de passer ce premier tour. Je remercie le ministre des Sports et le public qui a poussé l’équipe à la victoire. » Et Pavelt Ndzila de s'exprimer : « La qualification a été difficile certes, mais l’expérience a joué de beaucoup. Merci au public qui nous a soutenus. »

De son côté, malgré l’élimination de son équipe, l’entraineur du Niger, Hamey Hamadou, a félicité le fair-play du public congolais. « Nous félicitons les Congolais pour leur victoire, les matchs retour à l’extérieur sont toujours difficiles. Les enfants vont profiter de l’expérience et capitaliser ce qui est nécessaire à retenir et à corriger pour les prochaines compétitions. Je félicite le public congolais pour leur fair-play. Qui aurait imaginé les supporters nigériens et congolais au même endroit ? C’est à saluer et cela nous encourage car le public n’est pas agressif. On souhaite même que le Congo se qualifie pour la CAN », a-t-il indiqué.

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, et son homologue de la Jeunesse, Anatole Kollinet Makosso, ont félicité les joueurs pour avoir écarté les Nigériens de cette compétition en se qualifiant au second tour. Léon Alfred Opimbat a par ailleurs promis un soutien indéfectible à l'équipe pour le prochain tour.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : L'équipe des Diables rouges juniors. "crédit photo adiac" photo 2 : Le ministre Léon Alfred Opimbat félicite les joueurs après la victoire. "crédit photo adiac"