Éliminatoires CAN 2017 : Pierre Lechantre annule le regroupement des Diables rouges du 16 mars

Mardi 15 Mars 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’information a été donnée par l’entraîneur au cours d’une conférence de presse animée le 15 mars dans la ville océane.

En vue de la double confrontation Zambie-Congo les 23 à Ndola et 27 mars à Brazzaville, le sélectionneur national, Pierre Lechantre avait annoncé le regroupement de ses poulains, le 16 mars, dans la capitale économique jusqu'au départ pour Ndola en Zambie mais, à cause de plusieurs absences, celui-ci n’aura plus lieu à la date prévue.

Pierre Lechantre s’explique : « Le stage est annulé pour une raison très simple. Le rassemblement comportait les joueurs de l’étranger et ceux qui évoluent au Congo. Mais, à partir du moment où les joueurs qui évoluent à l’étranger malheureusement ne pourront arriver que le dimanche 20 mars parce que la date Fifa démarre le 21, je me retrouvais qu’avec huit joueurs locaux susceptibles de venir dans ce stage. Cependant, compte tenu de ce nombre, cela m’a semblé très difficile parce qu’à l’intérieur, il y a les joueurs de l’Étoile qui s’envoleront ce week-end en Alger et de Léopards qui jouent ce samedi la ligue des champions. Il était préférable d’attendre l’arrivée de la totalité des joueurs ce dimanche 20 ».

Répondant aux questions des journalistes sur la liste définitive des Diables rouges, l’entraîneur s’est assuré d’avoir bâti un bon groupe. « J’ai vu les joueurs pendant le stage d’une semaine à Kintélé et j’ai pris la décision en fonction des qualités de chacun et de leur forme. Peut-être que certains joueurs méritaient être dans la sélection mais, pendant cette semaine, ils n’ont pas été au top de leur qualité et d’autant plus que j’ai vu l’équivalent d’une douzaine de match du championnat avant, c’est à partir de là que j’ai opté pour certains joueurs en fonction aussi des postes à pourvoir en sachant que certains postes sont pris par les joueurs qui évoluent à l’étranger parce que qu’ils ont un peu plus d’expérience. J’ai pris une dizaine des jours locaux et j’espère qu’ils vont répondre à mon attente », a-t-il ajouté.

Bissiki est un joueur intelligent tactiquement

Revenant sur le cas Bissiki qui est resté sur le banc de touche de Léopards depuis le début du championnat, Pierre Lechantre a souligné que c’est un bon joueur avec des qualités tactiques. Selon lui, les choix de l’entraîneur ne sont pas toujours saints. Mais, a-t-il martelé," Sur les feuilles de match de Claude le Roy, Bissiki  a  été titulaire à chaque fois. Ce qui veut dire qu’il a quelques qualités. En plus, j’ai eu l’occasion de discuter avec lui, ce garçon a eu un moment de passage à vide par rapport à ce qu’il a vécu. Mais, pendant la semaine de stage, j’ai vu que c’est un monsieur intelligent tactiquement c'est d'ailleurs ma priorité et il a l'expérience. C'est pourquoi, à partir du moment où je veux mettre en place un système de jeu qui sera un tout petit peu compliqué à comprendre par les joueurs parce que je n’aurai en fait que 24 heures pour  leur expliquer, je pense qu’il n’était pas utile d’aller chercher un autre joueur local ou même un professionnel à partir du moment où Bissiki a présenté les qualités qui correspondaient au style de défense que je vais mettre en place.

Prince Oniangué, grand absent du derby Zambie-Congo

Pierre Lechantre a, cependant, exprimé son regret sur l’absence de Prince Oniangué à cette double confrontation contre la Zambie.  D’après lui, Prince espérait venir en sélection parce qu’il pensait être rétabli de sa déchirure derrière la cuisse, mais les examens qu’il a passés il y a une semaine ont montré que la blessure n’était pas réduite. Son repos va se poursuivre jusqu’au 23 mars, date du match aller contre la Zambie.

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Pierre Lechantre pendant la conférence Photo"Adiac"

Notification: 

Non