Électricité : Makoua connectée au réseau électrique d’Imboulou

Mercredi 29 Janvier 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À compter de ce jour, la ville de Makoua est désormais raccordée au boulevard énergétique du Congo. Sa connexion officielle au réseau électrique d’Imboulou a eu lieu le 28 janvier, à l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre d’État, directeur de cabinet du chef de l’État, Firmin Ayessa, en présence des chefs coutumiers de la contrée et d’une foule en liesse

Le raccordement de cette localité au boulevard énergétique s’est fait en présence du ministre de l’Aménagent du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya, et du ministre de tutelle, Henri Ossebi.

Le processus qui conduit à la connexion de cette localité a consisté, en amont, à la construction d’une ligne aérienne de 30 kv de tension, raccordée à partir d’Owando, sur une distance totale de 71,2 km.

Le poste technique lui-même, construit en plein quartier administratif de la ville, est une cellule de 30 et 20 KVA, équipé de deux transformateurs principaux flambant neuf, composés chacun de 2.500 KV, soit au total 5.000 KVA de capacité disponible sur l’ensemble de la ville, contre 1.000 KVA autrefois. « Avec ces 5.000 KVA de capacité disponible, hormis l’usine de céramie en construction, a indiqué un technicien de la SNE, la capacité actuelle permettra de desservir la ville de Makoua jusqu’en 2050, sans surcharge. »

Pour le ministre d’État, Firmin Ayessa, la connexion de Makoua au boulevard énergétique est un pari gagné qui permettra aux populations de développer en temps réel des activités économiques. « Le grand pari du président est gagné ici pour la ville de Makoua, mais à la vérité, quand vous regardez bien ce que nous vivons ici depuis quelques années, c’est un grand rêve du président qui est en train de se concrétiser, transformant progressivement et sûrement ce pays. Makoua, c’est une étape, mais il y en a d’autres », a indiqué le ministre d’État. « Avec la connexion de Makoua au réseau d’Imboulou, nous espérons que les petits métiers vont se développer, mais aussi la grande industrie pour laquelle le président plaide tant », a-t-il renchéri.

Livrant ses impressions à son tour, le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Jacques Bouya, n’a su qu’exprimer sa satisfaction de voir la ville de Makoua se connecter. « Pour moi, c’est la connexion des villes qui se poursuit, puisqu’en décembre 2012, nous avons connecté les villes d’Owando et de Djambala, et aujourd’hui nous sommes ici, sur instruction du président de la République, pour connecter la ville de Makoua. C’est donc pour moi une satisfaction et une étape de plus », s’est réjoui pour sa part, Jean-Jacques Bouya.

Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Henri Ossebi, a, lui aussi, exprimé son satisfecit, de même que les populations de Makoua, qui ont afflué lors de la cérémonie. Makoua étant déjà connectée, Ewo, dans la Cuvette-Ouest, reste la prochaine localité à raccorder au boulevard énergétique, avant de connecter  Ouesso, Sibiti et Mabombo, où les travaux s’exécutent déjà, dans le cadre de la municipalisation accélérée.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le poste technique de Makoua. Photo 2 : Le ministre Jean-Jacques Bouya lance les le courant sur la ville. (crédit et photo adiac)