Élections politiques : la CÉÉAC lance la formation des acteurs concernés

Samedi 14 Juin 2014 - 11:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La communauté économique des États de l’Afrique centrale (CÉÉAC), en partenariat avec la direction générale des Affaires électorales et la commission nationale d’organisation des élections, organise, à partir du lundi 16 jusqu’au 20 juin, un atelier de formation sur le renforcement des capacités des acteurs électoraux.

Cette première formation « sur mesure » dans l’espace CÉÉAC bénéficiera du soutien de l’Union européenne, à travers le Programme d’appui à la paix et à la sécurité. Il est à noter que la majorité des animateurs et facilitateurs sont des femmes et des hommes de nationalité congolaise, connus ou à découvrir, qui ont le double avantage d’avoir une expérience en matière électorale et de maîtriser le contexte, les acteurs et les enjeux du processus électoral en République du Congo.

La délégation de la CÉÉAC qui conduit cette mission avait au préalable organisé une mission exploratoire au Congo. Elle avait permis aux parties prenantes aux processus électoraux au Congo d'identifier des thématiques et d'en élaborer les articulations en vue des modules bien définis pour la formation. 

Cette  mission exploratoire qui avait eu lieu en  février 2014 s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Brazzaville du 7 juin 2005 sur l’appui aux États membres engagés dans les processus électoraux et la prise en compte de l’ensemble des normes subséquentes. Dans tous les cas, les modalités et le contenu de cette formation ont été arrêtés entre le secrétariat général de la CÉÉAC et l’État membre concerné.

 

 

Roger Ngombé