Lire aussi :

Élections locales à Pointe-Noire : engouement et timidité étaient au rendez-vous

Dimanche 28 Septembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il est 9 heures. Quartier la Base, précisément dans le centre de vote de l’école des Trois Martyrs. Aucune difficulté logistique majeure n’a été signalée. Les listes électorales, les bulletins de vote et les cartes d’électeurs étaient en place. Dans l’ensemble, aucun litige signalé, opposant les délégués des candidats aux représentants de la Commission locale d’organisation d’élections ou à d’autres délégués, ni aux présidents des bureaux de vote. De l’avis des responsables des bureaux, les représentants de la commission locale, les délégués des candidats étaient bien présents.

La quiétude à Ngoyo…

Dans ce 6e arrondissement de Pointe-Noire, on a compté 26 listes briguant les suffrages des électeurs. Les quatre bureaux de vote de l’école Jean-Denis-Tchimbakala qui avaient chacun au moins 1000 inscrits ont ouvert aux environs de 10 heures après la mise en place du matériel électoral (bulletins de vote, urnes, stylos, encre, listes électorales, etc.)

Dans la discipline, les électeurs ont accompli leur devoir civique au fur et à mesure qu’ils arrivaient. Au centre du CEG Pierre Tchicaya de Boempire à Mpaka, le vote a connu un retard. Le temps de régler la situation des candidats dont les bulletins étaient introuvables. C’est finalement autour de 12 heures que la solution a été trouvée.

Malgré tout, certains électeurs interrogés se sont plaints de l’absence de leurs noms sur les listes électorales alors qu’ils possèdent leurs cartes d’électeurs. Des problèmes que les membres du bureau de vote ont examinés.

Engouement et timidité à Mvou-Mvou

Dans le deuxième arrondissement, les élections ont débuté à 11 heures 30 dans la plupart des bureaux de vote. Si dans certains centres de vote du dit arrondissement on a assisté à un engouement, dans certains bureaux de vote, la  timidité était au rendez-vous.

Dans quelques bureaux de vote visités de Mvou-Mvou, tels les écoles Ndéndé Niengo, Charles Montesquieu, le collège Emmanuel Dadet, le centre de la CNSS, une affluence  a été observée. Cependant à l’école Mâ-Loango et dans quelques centres les électeurs étaient à compter.

Oufoura Yvette, présidente du bureau de vote de l’école Ndéndé Niengo, commente : « Le centre n’est confronté à aucun problème lié à la logistique. Il y a actuellement plus de 200 électeurs qui ont voté avant le début de l’après midi sur  841 électeurs  attendus dans ce centre. Nous pensons que ce chiffre pourra doubler avant la fermeture totale des bureaux de vote ».

Au lycée de Mpaka et à l’école primaire Marien-Ngouabi, le vote a démarré en retard au point que c’est à partir de 12 heures que les électeurs ont commencé à se pinter. Il faut préciser quelques problèmes à l’école primaire Marien-Ngouabi jusqu’à 11 heures : manque de stylos et d’encre indélébile. Par contre, au lycée de Mpaka, à peine 5 à 6 représentants des partis politiques étaient présents dans certains bureaux de vote.

 

 

 

 

la Rédaction de Pointe-Noire

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: les électeurs accomplissant leur acte citoyen