Élections locales : Denis Sassou N’Guesso se félicite du déroulement du recensement administratif

Jeudi 10 Avril 2014 - 23:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Denis Sassou N’Guesso a été recensé hier, à sa résidence officielle, en présence des membres de la coordination nationale du Recensement administratif spécial (RAS), prélude aux élections locales prévues cette année

À l’issue de ce geste symbolique marquant la fin de cette opération, le chef de l’État n’a pas caché sa satisfaction quant à cette évolution positive de la démocratie dans son pays. « Il est heureux, après les rencontres d’Ewo et de Dolisie, que l’on soit arrivé à un consensus autour de cette opération qui a permis à toutes les forces vives du pays, majorité, opposition politique, société civile, d’y prendre une part active »a indiqué Denis Sassou N’Guesso.

Le président de la République, qui a considéré cette action comme une marque d’adhésion au dialogue qu’il a toujours prôné dans le pays, pense qu’elle est à la fois un moyen sûr de promotion de l’harmonie, de l’amour et de la paix. « Les gens doivent s’aimer entre eux pour faire quelque chose de bien ensemble », a-t-il martelé, avant d’inviter les Congolais à faire preuve de civisme en participant à la vie démocratique.

« J’espère qu’à travers le pays tous les citoyens se sont mobilisés pour participer aux différents scrutins qui vont avoir lieu dans le pays. Tous les Congolais en âge de voter devraient se faire inscrire. Parce que le vote est à la fois un droit et un devoir. Beaucoup de peuples dans le monde se sont battus pour avoir le droit de voter. Cela n’est pas un fait anodin », a lancé Denis Sassou N’Guesso.

Notons que l’avant-dernière phase du recensement administratif spécial a été marquée par l’affichage des listes électorales provisoires en vue de permettre aux électeurs de faire d’éventuelles réclamations. Elle avait duré deux semaines jusqu’au 28 mars. Le travail de toilettage de ces listes électorales provisoires a constitué le clou de l’opération. Ainsi, tout semble désormais fin prêt pour aller aux élections locales prévues cette année au Congo.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Le chef de l'État Denis Sassou N'Guesso.