Élections locales de 2014 : les acteurs du processus électoral en formation

Lundi 17 Mars 2014 - 19:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’atelier de formation lancé le 17 mars à Brazzaville par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), vise à doter la société civile congolaise et tous les acteurs intervenant dans le processus électoral au Congo, des outils nécessaires pour que les élections locales se déroulent sans heurts

 La formation durera deux jours. Elle est destinée aux membres de la Cour constitutionnelle et à ceux du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), aux associations de la société civile et aux journalistes. L’atelier vise également à améliorer la participation de la société civile congolaise dans l’observation des élections et à faire que le temps et l’espace accordé à chaque candidat dans les médias soient respectés. Dans son allocution, le représentant résident du Pnud, Eloi Kouadio IV, a souligné que la société civile congolaise accuse encore quelques lacunes dans l’observation des élections.

« En dépit de son engouement et de sa volonté à jouer le rôle de contrepoids sur les questions liées à la préparation, à l’organisation et au déroulement du processus électoral en République du Congo, il a été constaté des lacunes dans ses capacités managériales, des difficultés à rédiger et mettre en œuvre des programmes d’éducation civique, à organiser une mission nationale d’observation des élections », a rappelé le représentant résident du Pnud.

Eloi Kouadio IV a également fait état des autres difficultés que rencontre la société civile dans le processus électoral. Il s’agit, a-t-il rappelé, du manque de cadre d’échange et de monitoring d’un ou de plusieurs aspects du processus électoral. Il a, par ailleurs, souhaité que cet atelier harmonise et pérennise les stratégies d’intervention de la société civile congolaise dans le processus électoral, et parvienne à mettre en place une large plateforme d’organisation de la société civile, en vue des futures échéances électorales.

Les travaux ont été ouverts par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Séraphin Ondélé. Il a appelé à la responsabilité collective et individuelle de tous les Congolais pendant les élections locales car, a-t-il ajouté, le pays est engagé sur la voie de la démocratie. Souhaitant aux participants un bon déroulement des travaux, le directeur de cabinet du ministre a émis le vœu de voir les résultats de cet atelier être mis au service de la République.  

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Eloi Kouadio IV (à droite) et Séraphin Ondélé. Photo 2 : Les participants à l'atelier de formation.