Élections locales : André Obami-Itou appelle les acteurs politiques à s’impliquer dans les prochaines échéances

Lundi 3 Mars 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la chambre haute du Parlement a une fois de plus exhorté les acteurs politiques de notre pays, à s’impliquer de façon sincère et responsable dans les futures élections qui auront lieu dans notre pays, élections qu’il souhaite transparentes et crédibles

Ouvrant les travaux de la 35e session ordinaire du Sénat le 3 mars à Brazzaville, André Obami-Itou a invité les citoyens à travailler à la sauvegarde de l’essentiel, c’est-à-dire « au respect, dans les strictes proportions de notre conscience, des valeurs républicaines ».

Après avoir brossé le sombre tableau de la situation internationale marquée par de nombreux conflits, (Syrie, Égypte), le président du Sénat a axé son propos sur les affaires inscrites à l’ordre du jour de cette 35e session. Ce dernier a fait remarquer aux sénateurs que ces affaires sont d’une grande importance. Aussi, a–t-il souligné, « suis-je d’avance persuadé que toutes ces affaires seront examinées et adoptées grâce à votre sagacité et votre sens des responsabilités habituel ». Le président du Sénat a également invité les membres du gouvernement à se rendre disponibles pour le bon déroulement des travaux de la présente session. Enfin, sur les autres aspects, il a félicité notre pays pour avoir offert son hospitalité à Build Africa, ce forum consacré aux investissements en Afrique qui a eu lieu du 6 au 7 février 2014 sous le haut patronage du président de la République, au cours duquel les investisseurs et décideurs politiques se sont penchés sur la problématique du développement des infrastructures sur notre continent.

Le président du Sénat a, par la même occasion, loué les mérites de notre pays qui a célébré, le 11 février dernier, le 25e anniversaire du protocole de Brazzaville consécutif à la libération de l’Afrique Australe. Cet accord avait conduit à l’indépendance de la Namibie et précipité également la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. « La signature de cet accord, faut-il le rappeler, est le fruit d’un travail diplomatique très délicat et complexe, sagement mené par le président de la République », a rappelé le président du Sénat à l’endroit des sénateurs.

Rappelons que cette 35e session ordinaire examinera 21 affaires parmi lesquelles : le projet de loi autorisant la ratification de la convention régissant le parlement communautaire ; celui portant dissolution de l’Office congolais de l’informatique, de la caisse nationale de sécurité sociale ; celui portant création de la caisse des risques professionnels et des pensions des travailleurs du secteur privé ; et bien d’autres.

Jean Jacques Koubemba