Elections législatives et locales : l’OCDH dénonce des "irrégularités"

Mardi 1 Août 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une interview accordée à Radio France internationale (RFI) le 1er août, 48 heures après la tenue du 2e tour des élections législatives, le directeur exécutif de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), Trésor Nzila, est revenu sur les défaillances constatées, qualifiant ces élections de « plus sales et malhonnêtes ».

Sur les antennes de la Radio mondiale, le directeur de l’OCDH a dénoncé le processus électoral qui, selon lui, est « entaché d’irrégularités ».

« Le bilan de ces élections est très négatif. Pour l’histoire du pays, je pense qu’il s’agit des élections les plus malhonnêtes et les plus sales. Les conditions de transparence n’étaient pas réunies, ce qui fait que ces élections sont entachées de fraude massive, et se sont déroulées dans les violences », a déclaré Trésor Nzila à RFI.

L’activiste et défenseur des droits de l’homme a aussi pointé du doigt les policiers qui, soutient-il, ont perpétré les actes de violence dans certains centres de vote.

« Nous avons aussi observé la violence policière, c’est dommage. Les pouvoirs publics n’ont toujours pas tiré des leçons du passé. Au lieu que nous avancions, nous reculons », a-t-il poursuivi.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Trésor Nzila

Notification: 

Non