Elections à la Fédération mondiale de karaté : Dieudonné Okombi sollicite le soutien du Congo

Mercredi 1 Octobre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Candidat au poste de membre du bureau exécutif de la Fédération mondiale de karaté (FMK ou WKF), le postulant congolais souhaite que les siens le poussent à la victoire afin que le pays soit représenté au sein de cette structure internationale. Un enjeu majeur avec les Jeux africains qui pointent à l’horizon.

Dieudonné Okombi appelle le mouvement sportif congolais à soutenir sa candidature. L’enjeu de l’élection du 4 novembre prochain à Brême en Allemagne, est de faire en sorte que le Congo ne perde pas sa place au bureau exécutif de la WKF. Celle-ci est, d’ailleurs, l’unique fédération mondiale au sein de laquelle le pays est représenté puisque Dieudonné Okombi est, à dire vrai, candidat à sa propre succession pour un troisième mandat après ses victoires électorales de 2006 en Finlande et 2010 en Serbie. « Le Congo doit toujours être représenté dans des instances internationales de sport pour sa visibilité dans le domaine. Sinon nous serons complètement effacés dans les fédérations mondiales après la brillante carrière de notre aîné, Jean Claude Nganga, au Comité International olympique », a-t-il souligné comme pour justifier la pertinence de l’appel qu’il lance.

La bataille électorale ne sera pas facile pour le candidat congolais. D'où la nécessité du soutien car sur les trois postes dont il convoite un, cinq candidats ont postulé. Un Sénégalais, un Tunisien, un Egyptien, un Botswanais et lui, le Congolais. Les votants des 43 fédérations affiliées à la WFK décideront de leur sort lors du scrutin du 4 novembre. Les quinze pays africains détenteurs du droit de vote pèseront également sur la balance électorale même si nul ne sait, pour l’heure, en faveur de quel candidat celle-ci va pencher. Pour rallier les électeurs à sa cause, Dieudonné Okombi prévoit des descentes dans plusieurs pays du continent, en sa qualité de président de l’Union des fédérations africaines de Karaté (UFAK). Là encore, le message de soutien sera à l’ordre du jour.

Un avantage pour le Congo

Le Congo organisera les Jeux africains l’année prochaine. Le karaté est l’une des disciplines retenues. L’expertise de la fédération mondiale est donc nécessaire à ce titre. Disposer d’un représentant dans le bureau exécutif de WKF est encore plus avantageux pour le pays. Le président de la WKF, Antonio Espinos, a même déjà promis une assistance technique des experts de la fédération mondiale dans la formation des athlètes, l'octroi des équipements.

En rappel, Dieudonné Okombi a dirigé la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires pendant plus de dix ans. Les Diables rouges de la discipline ont remporté plusieurs titres sous lui. Sur le plan international, il a été plusieurs fois président de la commission d'arbitrage en dehors de nombreuses autres fonctions occupées. Aujourd'hui, il se lance dans la bataille électorale afin de représenter à nouveau le Congo au bureau exécutif de la WKF. C'est avec le soutien de tous que la victoire sera certaine, pense-t-il.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Dieudonné Okombi lançant l'appel au soutien crédit DR