Elections à la Fecofoot : la CCAS se saisit du dossier des candidats recalés

Mardi 23 Septembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les plaidoiries sur cette affaire auront lieu demain au siège du Comité national olympique et sportif congolais.

Le Collectif des candidats, non retenus pour l’élection à la Fédération congolaise de football (Fecofoot), a recouru à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport (CCAS) pour tirer l’affaire au clair. Ces candidats recalés mettent en crise le défaut de notification de la commission électorale sur le rejet de leurs candidatures. Ils contestent, par ailleurs, les liens de parenté qui existent entre l’un des membres du bureau exécutif, candidat à sa propre succession et le président de la commission électorale. Ce qui, selon eux, est contraire aux textes régissant le processus de l’élection.

Seulement, la Fecofoot a délégué un représentant, Daniel Omboulou, pour connaître sa position. Celui-ci a mis en avant l’argument de l’impossibilité de la Fecofoot de comparaitre devant la CCAS étant donné que ses textes ne  lui permettent pas. Pourtant, la fédération a fait parvenir à la chambre ses statuts et son code électoral. Une manière, pour elle, de donner de la matière à la structure judiciaire en vue de fluidifier son raisonnement dans la prise de décision sur ce dossier.  

Le président de la CCAS, Corneille Moukala Moukoko, à son tour a réduit à néant l’argument de la Fecofoot. La CCAS est un organe juridique du Comité national olympique et sportif congolais dont la fédération est membre, a-t-il rappelé. La Fecofoot n’a pas raison de croire qu’elle ne peut pas comparaitre devant cette juridiction sportive nationale aussi longtemps qu’elle sera membre du comité olympique national. D’ailleurs, la décision portant création de la CCAS dispose que cette dernière a le pouvoir de juger de tout litige en milieu sportif sur toute l’étendue du territoire national. « La Fecofoot devrait normalement se détacher du comité olympique pour ne pas être sous le coup de la CCAS », a proposé Corneille Moukala Moukoko tout en promettant de ne dire que le droit sur cette affaire. Après les plaidoiries de demain, viendra la décision.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : les juges de la CCAS crédit photo Adiac