Election présidentielle : le dauphin de Joseph Kabila sera connu en juillet

Vendredi 2 Février 2018 - 13:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'information a été donnée par le porte-parole du gouvernement qui a également réitéré la volonté du président de la République de procéder à la remise et reprise avec son successeur.

Dans une interview accordée à « La Voix de l’Amérique », le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga,  a annoncé que le dauphin du président de la République, Joseph Kabila, sera connu en juillet prochain, au moment du dépôt des candidatures. «Nous sommes en train de nous concerter. Lorsque la Céni ouvrira le dépôt des candidatures, nous ferons connaître notre candidat mais le moment n’est pas venu », a-t-il déclaré.

L’information a suscité une double réaction au sein de la classe politique congolaise. Peu sont ceux qui y accordent du crédit au regard de l’expérience du passé. Ils notent que l’intéressé n’a pas qualité et veulent l’entendre du chef de l’Etat, le seul habilité à faire cette déclaration. D’autres par contre y voient une nouvelle garantie de la majorité présidentielle, conforme aux promesses du chef de l’Etat faites lors de sa dernière conférence de presse.

Le porte-parole du gouvernement a également réitéré la volonté du président de la République de procéder à la remise et reprise avec son successeur au terme de la présidentielle prévue le 23 décembre. « Si, le président a répondu clairement. En aucun cas, le président ne va violer la Constitution. Nous ne sommes pas dans aucune procédure de modification de la Constitution qui passe par un référendum. Nous sommes dans les préparatifs des élections. La Constitution ne prévoit pas que le président puisse se représenter une troisième fois consécutive. », a-t-il dit.

Jeannot Kayuba

Notification: 

Non