Election présidentielle : la COPAR invite les perdants à recourir aux voies légales

Mardi 29 Mars 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d’une conférence de presse animée le 28 mars à Brazzaville, la Convention des partis républicains(Copar) que dirige Nicéphore Fylla de Saint-Eudes a appelé les candidats malheureux à l’élection présidentielle du 20 mars  à recourir au juge du contentieux électoral.

Cet appel fait suite au mot d’ordre de ville morte lancé par les candidats:  Jean Marie Michel Mokoko, Pascal Tsaty Mabiala, Claudine Munari, André Okombi Salissa et Guy Brice Parfait Kolelas. Le coordonnateur national de la Copar, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes a rappelé que sa plateforme politique s’incline devant le verdict des urnes. Elle reconnait la défaite de son candidat, Michel Mboussi Ngouari.

Le coordonnateur national de la Copar a indiqué qu’avec les plateformes de l’opposition radicale IDC-Frocad, ils ont travaillé ensemble pour choisir leurs représentants au niveau de la Commission nationale électorale indépendante et des Commissions locales.  Dans la quasi-totalité des bureaux de vote, a-t-il indiqué, le représentant  de chaque candidat y était présent.

Selon la Copar, les résultats de ce scrutin présidentiel ne devaient pas faire l’objet de contestation, au regard, ont insisté les conférenciers, des précautions prises en amont, notamment l’usage du bulletin unique et autres innovations. Le bulletin unique, ont-ils dit, réduit considérablement la marge de manœuvre de la tricherie.

La Copar qui a beaucoup lutté pour l’amélioration de la gouvernance électorale au Congo, a dit son porte-parole, Bonaventure Boundzika, se dit satisfaite pour le niveau actuel des choses. Elle demande, de ce fait, plus d’efforts aux acteurs politiques  pour amener les pouvoirs publics à diligenter le processus   d’introduction de la biométrie  dans le système électoral au Congo.

Invité par la presse à se justifier sur le fait que la Copar désavoue la démarche proposée par les candidats de l’IDC-Frocad, Chris Antoine Walembaud a expliqué que leur plateforme politique est constituée des républicains respectueux des lois et règlements de la République.

Sur la même question, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes a tenté de rafraichir la mémoire des Congolais lorsqu’il signifiait que le Congo a connu beaucoup d’épisodes sombres dans son histoire politique. La voie choisie par nos collègues de l’opposition radicale, a-t-il renchéri, est suicidaire parce qu’il s’agit d’une « insurrection populaire » aux conséquences lourdes.  

     

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

1-Nicéphore Fylla de Saint-Eudes 2-Une vue des quatre conférenciers

Notification: 

Non