Élection à la Fécofoot : les recalés refusent de ranger leurs armes

Mercredi 10 Septembre 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ils sont au total trois, Jacques Gambou, Dieudonné Bénito Amouzoud et Jean Joseph Mouanda Dibala à avoir été écartés de la course pour la présidence de la fédération congolaise de football (Fécofoot). Malgré tout, ces trois candidats n'entendent pas renoncer à la lutte. Ils étaient face à la presse de Pointe-Noire, le mardi 08 septembre.

Après avoir fustigé l’actuel comité exécutif de la Fécofoot, ils ont précisé que « ce petit jeu de dupes pour invalider certaines candidatures a commencé avec l’instauration du critère de trois ans d’activité pré-élection ininterrompues pour tout postulant ». De leur argumentaire, il ressort que le comité exécutif ne cesse de semer disputes et discordes partout, qu'il entretient des rapports conflictuels avec tout le monde. Le "groupe de trois" s'est appuyé sur des conflits que la fédération a eus avec le ministère des Sports et de l’éducation physique, les dirigeants des clubs, le Comité olympique congolais et autres. "Comment comprendre et accepter que toutes les candidatures à l’élection du comité exécutif de la fédération congolaise de football soient écartées au profit de la seule candidature conduite par le président sortant, à savoir, Jean Michel Mbono? ". Telle est la question que les trois se posent, non sans manifester leur colère et leur intention de ne pas se laisser faire. Entre temps, ils ont éclairé l’opinion sur cette élection qui, selon eux, est truquée d’avance. D'où leur promesse d'utiliser tous les moyens possibles pour atteindre les organes de décisions afin qu’ils soient  réhabilités dans cette course pour le poste de président de la Fécofoot.

Le noeud du problème

Le malentendu entre ces trois candidats et la commission électorale est né après la publication des dossiers de candidatures le 04 septembre à Brazzaville. Au total quatre listes ont été présentées avec à leur tête : Jean-Michel Mbono, Jacques Gambou,  Dieudonné Bénito Amouzoud et Jean Joseph Mouanda Dibala. Malheureusement, une seule liste a reçu l'avis favorable de la commission : celle de Jean Michel Mbono qui va succéder à lui-même. Pour les trois autres candidats, têtes de listes, dont les dossiers ont été invalidés, cette situation est la preuve palpable de la crise qui prévaut dans le milieu du football congolais. Une crise qui est à la fois morale et institutionnelle.

Lors de cette conférence de presse de Pointe-Noire, Jacques Gambou, Dieudonné Bénito Amouzoud et Jean Joseph Mouanda Dibala ont demandé à la fois au comité olympique de s’impliquer dans la gestion de cette crise et aux équipes de les soutenir. Aussi, entendent-ils consulter la famille du football pour la mise en place d’un comité de normalisation qui aura la charge d’organiser cette élection. 

Dans cette lutte, le groupe des trois a reçu le soutien de Max Toussaint Loemba, une figure importante du football congolais pour avoir été président de l’AS Cheminot et ancien vice-président de la Fécofoot. 

 

Hugues Prosper Mabonzo