Économie : une délégation de la Chambre de commerce africaine en séjour à Pointe-Noire

Mercredi 5 Mars 2014 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Marc Yao et Richard Cohen, respectivement président et secrétaire général de la Chambre de commerce africaine, sont arrivés le 4 mars dans la ville océane. Ils animeront une conférence de presse le 6 mars, destinée à informer les acteurs économiques de la tenue de la troisième édition de la Foire africaine de Paris, organisée par ladite chambre, qui se déroulera du 18 au 21 avril à La Halle Freyssinet à Paris

Au cours d’un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville le 5 mars, Marc Yao, qui est aussi le président de cette foire, a lancé un appel aux acteurs économiques du pays à participer à cet événement qui est le plus grand salon d’Europe consacrée à l’Afrique. La Chambre de commerce africaine a pour rôle de favoriser les échanges, rencontres et partenariats entre les entreprises, institutions, ONG et associations africaines et les organisations et entreprises européennes ainsi que des autres continents. « Nous sommes le trait d’union entre l’Afrique et les autres continents », a précisé Marc Yoa.

Basée à paris, cette chambre bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires, parmi lesquels Air France, un des sponsors officiels de la troisième édition de la Foire africaine de Paris dont la cérémonie d’ouverture connaîtra la participation de Flora Coquerel, Miss France 2014. Cette foire, qui se veut universelle, est multisectorielle (commerce, beauté, mode, emploi, artisanat, tourisme…) et est destinée aux professionnels et au grand public. « Nous  essayons d’intéresser tout le monde et de faire de sorte que chacun y trouve son compte », a indiqué Richard Cohen. Cette troisième édition de la Foire africaine sera un hommage à Nelson Mandela, «l’homme universel », d’après Richard Cohen.  Une cérémonie est prévue à cet effet.

Hormis les expositions au niveau des stands et cet hommage, plusieurs autres activités sont prévues, notamment le forum emploi France-Afrique et les salons. Parlant de l’importance de cette foire, Marc Yao a expliqué : « Les Européens ont soif de découvrir les richesses africaines. Ils en entendent souvent parler, mais ne savent pas ce que c’est exactement. Ils viennent donc à cette foire pour le découvrir. » Soutenant ces propos, Richard Cohen a souligné : « L’Afrique est un grand continent qui va énormement compter  demain et qu'on ne peut laisser de côté. »

Les inscriptions à la Foire africaine ont déjà été ouvertes. Toutes les personnes et organisations intéressées et désireuses de participer à l’événement peuvent se rapprocher des structures de relais en vue d’obtenir une fiche d’inscription. Il s’agit de La Maison des métiers et de certification située dans l’enceinte de la foire et la radio Ponton FM.

Lucie-Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Marc Yao et Richard Cohen pendant l'entretien. (© Adiac) ; Photo 2 : L'affiche de la troisième édition de la Foire africaine de Paris. (© DR)